Marie-Hélène Gaudreau souhaite préserver la santé des lacs et des cours d’eau

Photo courtoisie

À l’aube de la saison touristique dans la région des Laurentides, Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle, a convié les MRC, les villes et les municipalités, afin d’entamer des discussions concernant l’enjeu de la gestion des lacs et des cours d’eau. Ce sont près de 40 représentants du monde municipal qui y ont ainsi contribué, dans les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle.

Face à la croissance démographique, à l’augmentation de l’achalandage et à la prolifération des espèces exotiques envahissantes partout sur le territoire, les élus municipaux cherchent aujourd’hui à mieux encadrer ces écosystèmes fragiles, afin de préserver la qualité de vie de leurs riverains et de protéger l’environnement. La région des Laurentides compte plus de 10 000 lacs et cours d’eau sur son territoire.

« Nos discussions fructueuses ont permis de se rendre compte que cet exercice était plus que nécessaire. La participation fut exceptionnelle, et les élus furent ravis de pouvoir se réunir et de briser l’isolement face à ces défis qu’ils vivent chacun de leur côté dans leurs villes et leurs municipalités », s’est exclamée Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle.

« Le COBALI est très heureux d’avoir été invité à résumer auprès du milieu politique les principaux éléments à prendre en compte pour la protection des lacs et des cours d’eau de la région, en particulier en lien avec la navigation et les espèces exotiques envahissantes. Pour conserver cette ressource incontournable dans notre région, la collaboration de tous les acteurs est importante et il s’agit donc d’une très belle initiative de la députée », a ajouté Pierre-Étienne Drolet, biologiste et coordonnateur de projets, COBALI.

« Cette série de rencontres a suscité beaucoup d’intérêt de la part des municipalités. Ce fut une très belle occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques liées aux impacts des embarcations sur les écosystèmes hydriques et de présenter de bonnes pratiques instaurées dans les Laurentides pour prévenir et encadrer ce type de problématiques. Les échanges furent fructueux et nous demeurons présents pour soutenir les initiatives qui pourraient être mises en place », Geneviève Gallerand, directrice générale, OBV RPNS.

« Cet exercice fut une première étape. Maintenant, ce sera mon rôle d’accompagner le monde municipal dans la recherche de solutions, en partenariat avec les organismes de gestion et de protection de nos ressources en eau », a conclu Mme Gaudreau.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515