Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle, dénonce vertement la décision du Parti libéral du Canada d’engloutir 5,2 milliards de dollars supplémentaires dans le projet hydroélectrique de Muskrat Falls à Terre-Neuve.
« Les Québécoises et les Québécois n’ont pas à payer pour ce gâchis. En lançant ce projet, le gouvernement terre-neuvien n’avait même pas caché que son objectif était de nuire au Québec, de contourner le territoire québécois et de concurrencer Hydro-Québec sur les marchés d’exportation. Par trois fois, l’Assemblée nationale a été unanime pour dénoncer la participation fédérale à ce projet. Non seulement tous les partis canadiens à la Chambre des communes ont constamment ignoré le Québec, mais aujourd’hui, les libéraux en rajoutent. Tout ça pour acheter des votes à Terre-Neuve avec notre argent », a-t-elle tonné.
La députée note que les 5,2 milliards annoncés aujourd’hui s’ajoutent aux 7,9 milliards déjà consentis par le fédéral en garantie de prêt, pour un total de 13,1 milliards de dollars. C’est maintenant la totalité du coût du projet qui se retrouve assumé par le fédéral sous une forme ou sous une autre.
« Ce cadeau de 13,1 milliards du fédéral à Terre-Neuve servira à renflouer, avec notre argent, un projet nuisible au Québec et à ses citoyen-ne-s, qui risquent de voir leurs factures d’électricité augmentées. C’est proprement scandaleux! », a dénoncé la députée.
En annonçant un tel financement, le gouvernement de Justin Trudeau s’attaque ainsi directement à Hydro-Québec, qui tente depuis plusieurs années d’augmenter ses ventes d’électricité aux États-Unis, un des marchés visés par Muskrat Falls.
« C’est ni plus ni moins une attaque frontale à notre société d’État qui, rappelons-le, n’a jamais reçu un seul centime en quelconque subvention du gouvernement fédéral. Le cirque de Muskrat Falls doit cesser », a conclu Mme Gaudreau.