Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a confirmé la nomination des officiers du parti à la Chambre des communes.
« Lundi, les Québécois ont confié au Bloc Québécois le même mandat : travailler dans un Parlement minoritaire à appuyer ce qui est bon pour le Québec, améliorer ce qui doit l’être et se dresser contre ce qui est mauvais pour le Québec. Notre bilan extraordinaire en cette matière dans les deux dernières années implique que la meilleure manière de répondre à la volonté des Québécois est dans la continuité », a déclaré M. Blanchet.
Aujourd’hui, Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides–Labelle, est nommée à titre de présidente du caucus. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction. « Après deux ans à occuper la fonction de vice-présidente du caucus, je suis très reconnaissante de cette marque de confiance que le chef et le caucus me portent aujourd’hui. Je souhaite également féliciter chaleureusement mes collègues qui ont été reconduits dans leurs fonctions », déclare la députée.
Alain Therrien, député de La Prairie, est ainsi reconduit à titre de leader en Chambre du Bloc Québécois, de même que Christine Normandin, députée de Saint-Jean, en tant que leader adjointe.
Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry–Suroît, retrouve pour la troisième fois le titre de whip du parti et sera de nouveau épaulée par Marilène Gill, députée de Manicouagan, comme whip adjointe.
Le vétéran Louis Plamondon, député de Bécancour–Nicolet–Saurel, demeure en poste mais à titre de vice-président du caucus.
« Nous allons continuer nos combats en matière de financement de la santé, de main-d’œuvre, de qualité de vie des aînés, d’environnement et de relance économique verte, d’agriculture, de forêts, et plus encore. Nous allons nous assurer que la reconnaissance du droit des Québécois de se définir en tant que nation soit accompagnée du respect que mérite une nation. Nous allons continuer de faire des gains pour les Québécois et pour Laurentides–Labelle », a conclu Mme Gaudreau.