La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau se dit déçue par l’attitude irresponsable de Meta quant au blocage des contenues de nouvelles sur les plateformes que sont Facebook et Instagram.

La députée rappelle que selon une récente étude, c’est environ 40% des Québécois qui ont pris l’habitude de consommer leurs nouvelles via les plateformes de médias sociaux.

« Les habitudes de consommation de l’information ont changé. Les gens vont maintenant sur les médias sociaux pour consulter les nouvelles du jour issues de différents médias. Ce n’est désormais plus possible. Meta a bloqué la diffusion de l’information. Il faut réapprendre à consommer l’information autrement. Il faudra se réabonner aux infolettres, à avoir le réflexe d’aller directement sur les sites web de nos médias locaux pour savoir ce qui se passe dans nos régions. Il en va de la santé de nos médias, mais également de la santé de notre démocratie. », déclare la députée de Laurentides-Labelle.

« On assiste actuellement à un déni de démocratie. La loi sur les nouvelles en ligne (C-18) a été votée par le Parlement. Les GAFAM ne sont pas au-dessus des lois et ne peuvent pas faire ce que bon leur semble. Ils ont fait la même chose en Australie et agissent ainsi pour faire peur aux autres États qui aimeraient s’inspirer de la législation canadienne », explique la députée Gaudreau.

«Le secteur des médias traverse une crise et c’est la raison pour laquelle nous avons, au Bloc Québécois, appuyé cette loi et c’est la raison pour laquelle j’en appelle à la solidarité avec nos médias régionaux. » souligne Marie-Hélène Gaudreau 

« Nos médias locaux sont ceux qui paient actuellement le plus cher le prix de l’entêtement des GAFAM. On doit donc démontrer notre attachement à nos médias locaux. Tant les plus petits joueurs que les grands groupes médiatiques. C’est pourquoi j’invite les gens d’affaires de Laurentides-Labelle à poursuivre leur achat publicitaire dans les médias régionaux et à augmenter leur budget de publicité, lorsque possible. On doit être solidaire avec nos médias. C’est rendu une question de survie pour plusieurs », conclut Mme Gaudreau.

Rappelons que le Bloc Québécois a voté en faveur du projet de loi C-18 et travaille activement avec le gouvernement fédéral pour débloquer la situation actuelle avec les GAFAM.