La deuxième édition de l’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme, qui se tenait du 1er au 3 décembre, a connu un franc succès. Selon les chiffres compilés par les organisateurs, plusieurs milliers de personnes ont profité de l’occasion pour faire le plein d’idées-cadeaux auprès des exposants ou pour prendre part aux activités, animations, ateliers et spectacles offerts.
Ainsi, pour l’ensemble des 5 salles d’exposition, où plus de 120 artisans locaux et régionaux étaient rassemblés par la Ville ou par ses partenaires, près de 22 000 entrées ont été comptabilisées au cours des 3 jours de l’événement, ce qui représente, en moyenne, environ 4400 visiteurs par salle (plusieurs personnes ayant visité plusieurs salles, et ce, peut-être même à plusieurs reprises, ces chiffres demeurent toutefois approximatifs). Quant aux retombées économiques générées par l’événement, elles sont évaluées à plus de 450 000 $.
« Comme l’an dernier, nous sommes absolument ravis du succès de l’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme. Des milliers de personnes sont venues rencontrer les exposants, visiter les commerces et découvrir le dynamisme de notre centre-ville. En plus des merveilleux étalages proposés dans chacune des 5 salles, les spectacles gratuits, dont ceux vendredi soir de Sorrene et de deux humoristes de la relève, Chloé Rochefort et Patrick Guérard, les ateliers organisés par les commerces, les animations à la place des Festivités, la présence du VRAI père Noël et l’ambiance festive qui régnait à la place des Festivités ainsi qu’à la grandeur du centre-ville ont permis à tous les visiteurs de vivre un événement mémorable. Quel plaisir de se mettre dans l’esprit du temps des fêtes au milieu de tous ces beaux sourires », a commenté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« Grâce à l’événement tenu la fin de semaine dernière, le dynamisme de notre centre-ville a de nouveau été mis en valeur. Nous sommes évidemment très fiers de l’engouement de la population, mais aussi, de l’enthousiasme des entreprises et organismes du territoire qui n’ont pas hésité à se joindre à nous pour la deuxième mouture de ce projet d’envergure. La Ville tient d’ailleurs à remercier ses deux commanditaires majeurs, la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord et CIME FM, ainsi que les très nombreux partenaires qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’immense succès de cet événement. C’était d’ailleurs la première fois que nous mettions en œuvre les lignes directrices de notre nouvelle politique de commandites des événements et avec des retombées économiques estimées à plus de 450 000 $, force est de constater que les résultats sont au rendez-vous », a poursuivi Martin Pigeon, conseiller municipal et porte-parole de la commission du développement économique et de l’électrification des transports.
QUELQUES CHIFFRES
Retombées économiques
- Environ 450 000 $
Fréquentation
- Total de 22 000 entrées pour l’ensemble des 5 salles d’exposition
- Moyenne de 4400 visiteurs par salle
Exposants
- Près de 140 exposants réunis
- Hôtel de ville (300, rue Parent)
26 exposants
- Vieille gare et place des Festivités (160, place de la Gare)
27 exposants
- Quartier 50+ (425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est)
36 exposants
- Cathédrale de Saint-Jérôme (355, place du Curé-Labelle)
Environ 40 exposantes – Expovente du Cercle de fermières Saint-Jérôme
- Quartier général de l’audace (QGDA) (297, rue De Villemure)
Environ 10 exposants – Boutique éphémère du Cégep de Saint-Jérôme
Rallye des commerces
- 6 paniers-cadeaux à gagner, d’une valeur de 300 $ chacun en achat local
- 242 enfants ont trouvé au moins 7 indices et sont venus chercher leur cadeau
- 320 adultes ont obtenu au moins 1 chance au tirage au sort des paniers-cadeaux
- 16 commerces ont affiché un indice à trouver :
- Bijouterie Giroux (322, rue Saint-Georges)
- Café La Petite Voisine (7, rue de la Gare)
- Deux gars dans l’pétrin (291, rue Labelle)
- Encore éco, magasin général écoresponsable (295, rue Saint-Georges)
- Évasion Top Chrono (410, place du Marché)
- Fougère, le café des possibles (345, rue du Palais)
- Gisèle, produits de beauté (40, rue de la Gare)
- L’éclaté comptoir santé (41, rue de la Gare)
- Lingerie et uniforme Christine (2140, boulevard du Curé-Labelle)
- Prana Café (285, rue Saint-Georges)
- Randolph, pub ludique (313, rue Saint-Georges)
- Ressourcerie Éclipse (287, rue De Villemure)
- Restaurant Arousse Saint-Jérôme (66, rue de la Gare)
- Restaurant Le Soleo (261, rue Saint-Georges)
- Uniprix (341, rue Saint-Georges)
- Yannick Fromagerie (357, rue Parent)
Marcher Noël à Saint-Jérôme pour revitaliser le centre-ville
L’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme a notamment pour objectif de mettre en valeur le centre-ville et de faire rayonner le territoire… jusqu’au pôle Nord! Unique au Québec, le concept propose aux visiteurs de « marcher Noël » d’une salle d’exposition à l’autre et de faire le plein d’idées-cadeaux en visitant les kiosques des exposants, dont la plupart ont pignon sur rue à Saint-Jérôme ou dans les Laurentides. De plus, grâce au rallye des commerces, un jeu conçu par les organisateurs comme incitatif concret à parcourir le centre-ville, les visiteurs sont invités à se rendre dans différentes entreprises majoritairement situées à distance de marche les unes des autres pour y trouver un indice. Du même coup, ils ont l’occasion de découvrir le secteur et les produits et services des commerçants inscrits au parcours. Finalement, en plus des nombreuses activités organisées par la Ville, les entreprises et les organismes partenaires, une programmation pour toute la famille comprenant des spectacles, des animations, des ateliers et des installations extérieures est proposée à la population tout au long de l’événement.