La première édition de l’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme, qui se tenait les 3 et 4 décembre, a connu un immense succès. Malgré la météo peu favorable samedi, près de 13 000 visites ont été enregistrées au cours du weekend dans l’ensemble des 5 salles d’exposition que proposait le parcours festif. Selon les premières estimations, l’événement, qui réunissait quelque 150 exposants et une douzaine de commerçants du centre-ville de Saint-Jérôme, a généré des retombées économiques atteignant quelque 300 000 $.
« Nous sommes absolument ravis du succès de l’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme, et selon ce que nous avons constaté sur place, les exposants et les commerçants l’étaient également. D’ailleurs, même si les activités prévues à l’extérieur ont dû être annulées ou relocalisées à l’intérieur samedi en raison des prévisions météo, les visiteurs étaient au rendez-vous. Dimanche, à la place des Festivités, des milliers de personnes sont venues rencontrer les exposants et profiter des jeux, des animations et des installations proposées. Quel plaisir de voir tous ces beaux sourires et de vivre l’ambiance du temps des fêtes à travers une foule tellement enthousiaste! », a commenté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« Pour cette première édition, nous avons adopté une formule novatrice qui réunissait des artisans et des commerçants de Saint-Jérôme et des Laurentides, mais aussi d’autres marchés de Noël, dont ceux du Cercle de fermières Saint-Jérôme, de l’école de l’Horizon-Soleil et du Quartier général de l’audace du Cégep de Saint-Jérôme. En plus d’offrir aux visiteurs de faire le plein d’idées-cadeaux dans quelque 150 kiosques différents, nous avons ainsi mis en valeur l’offre de nos partenaires, un concept absolument gagnant-gagnant », a poursuivi Dominic Boyer, président de la commission du développement économique et des finances et conseiller municipal.
Marcher Noël à Saint-Jérôme pour revitaliser le centre-ville
Les 3 et 4 décembre, la Ville présentait la toute première édition de Marcher Noël à Saint-Jérôme. Chapeauté par le Service du développement économique et de l’électrification des transports, l’événement avait notamment pour objectif de mettre en valeur le centre-ville, un secteur au cœur de l’approche de développement durable et de la stratégie de développement économique. Ces deux politiques municipales importantes, qui ont récemment été adoptées par les membres du conseil, précisent entre autres les grandes orientations pour le développement du territoire, dont celles qui permettront de revitaliser le centre-ville de Saint-Jérôme et de faire découvrir ses attraits à la population et aux visiteurs de la capitale régionale des Laurentides. L’événement avait également pour objectif de mettre en valeur les offres des divers partenaires de la Ville en les intégrant à la programmation.
Parcours disponible sur l’application mobile Destination Saint-Jérôme
Afin de permettre aux visiteurs de découvrir le trajet et la programmation, la liste des lieux, activités, exposants et commerçants a été intégrée dans l’application mobile Destination Saint-Jérôme, où une carte du parcours était également proposée. Au centre-ville, le circuit pédestre était par ailleurs identifié par des barrières de sécurité habillées aux couleurs de l’événement et par des panneaux de signalisation.
Une collaboration avec le Centre de formation professionnelle L’Horizon
En plus des partenariats avec les commerçants, les organismes et les différents partenaires, les deux cabanes de Noël installées à la place des Festivités sont le fruit d’une collaboration avec le Centre de formation professionnelle L’Horizon. Elles ont en effet été construites par les étudiants inscrits au DEP en charpenterie-menuiserie.
QUELQUES CHIFFRES
5 salles d’exposition à visiter réunissant plus de 150 exposants
- Salon des exposants à l’hôtel de ville (300 rue Parent)
- Salon des exposants à la Vieille gare (160, place de la Gare)
- Boutique éphémère des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme au Quartier général de l’audace (297, rue De Villemure)
- Expo-vente La magie de Noël du Cercle de fermières Saint-Jérôme au sous-sol de la cathédrale de Saint-Jérôme (355, place du Curé-Labelle)
- Marché de Noël de l’école de l’Horizon-Soleil au profit des élèves handicapés (1155, avenue du Parc)
13 commerces du centre-ville de Saint-Jérôme inclus dans le parcours
- Bijouterie NEUF.VINGT.CINQ
- Café La Petite Voisine
- Deux gars dans l’pétrin
- Encore Éco
- Évasion Top Chrono
- Café Fougère – Le café des possibles
- Gisèle – Produits de beauté
- L’Ébauchoir – Espace Céramique
- Ressourcerie Éclipse
- Salon de billard Le Liverpool
- Vert Vert Café Bistro
- Yannick Fromagerie
- Zarits Verte Planète
11 ateliers, animations et spectacles pour petits et grands
- Rallye des commerces (parcours ludique Passeport pôle Nord) avec tirage au sort de 5 paniers-cadeaux d’une valeur d’environ 125 $ chacun et cadeau instantané remis aux 18 ans et moins ayant terminé l’activité
- Animation et prestations musicales à la place des Festivités (trio a cappella Birds From Paradise, El Fauno Blanco, échassier et messager du père Noël, Neige et ses bulles géantes)
- Spectacle gratuit pour les 4 à 7 ans Le génie de Noël, présenté par les Bibliothèques de Saint-Jérôme (2 représentations)
- Spectacle gratuit pour les 4 à 7 ans L’histoire de Babar, présenté par le Théâtre Gilles-Vigneault (4 représentations)
- Photo gratuite avec le père Noël et la mère Noël
- Atelier gratuit Apprendre à faire des tresses, offert par Gisèle – Produits de beauté
- Atelier de peinture sur céramique (10 $) offert par L’Ébauchoir – Espace céramique
- Atelier de fabrication d’un hibou décoratif en bois (5 $) par Encore Éco
- Atelier gratuit de coloriage avec une artiste locale offert par Encore Éco
- Billard gratuit (18 ans et plus) offert par le Salon de billard Le Liverpool
- Noël ukrainien (ambiance et spectacles) offert par le Café Fougère – Le café des possibles