« Quand j’ai écrit «Réveillon en 20 temps sur 4 accords» je n’avais connu que des Noëls festifs, plein de monde rieur et en forme. J’étais encore dans la vingtaine, comme épargnée par tous les drames que la vie ne semblait réserver qu’aux autres.
En 2017, je perdais mon plus fort de papa, et tout à coup, cette ritournelle de Noël a résonné autrement en moi. C’était bien vide au bout de la table tout d’un coup. J’ai eu l’impression de retomber à zéro, et de devoir réapprendre à compter, à sourire, à m’amuser…
En 2023, trente ans après la venue au monde de cette chanson, c’est tout le Québec qui est en deuil et qui va passer Noël en remarquant un gros vide au bout de sa table… tournante. Mais le jour de l’an viendra, la musique et l’amour feront bouger les corps, et les violons résonneront «autrement»… Les cœurs rebondiront chacun à leur rythme.
Retomber à zéro et réapprendre à quel point la vie est belle et précieuse, c’est peut-être le secret du bonheur finalement. Je me dis parfois que je devrais le faire tous les matins ! Ce qui est rassurant dans la vie, c’est qu’elle continue. On peut toujours compter sur ceux qui nous laissent des lumières de Noël au coin des yeux. »
– Lynda Lemay
L’album # 11 « Le baiser de l’horizon » est sorti le 10 novembre dernier, soit trois ans après la sortie de l’album # 1 de la collection Il était onze fois portant le même nom. Lynda Lemay s’était donné 1111 jours pour livrer onze albums traitant entre autres de famille, d’hommerie, d’amour, de vieillesse, de nostalgie et de deuil. DÉFI RELEVÉ !
Les onze albums ont été enregistrés aux studios Piccolo à Montréal ainsi qu’au studio Yves Savard à Laval. Yves Savard, Dominique Messier, Pierre Messier, Sébastien Dufour, Jean-Sébastien Fournier, Gautier Marinof et des dizaines d’autres grands complices musiciens de Lynda ont construit avec elle une œuvre d’une audace à couper le souffle. Lynda n’a de cesse de se renouveler et de surprendre son public.