La Ville de Lorraine a fièrement reçu un prix « 5 étoiles » à l’occasion de la Cérémonie GMR Pro, dans le cadre du 23e Colloque sur la gestion des matières résiduelles 2022, organisé par Réseau Environnement. Ainsi, le 5 octobre dernier, cette cérémonie récompensait six organisations municipales membres du Programme d’excellence en gestion des matières résiduelles, pour leurs efforts visant la réduction du volume de matières envoyées à l’enfouissement.
Soulignons que, parmi toutes les organisations récipiendaires d’un prix, la Ville de Lorraine est celle qui a reçu le plus d’étoiles cette année, un accomplissement dont l’administration est très fière! Ce prix, remis par Réseau Environnement et RECYC-QUÉBEC, confirme que les efforts de la Ville portent fruit et que la population participe activement à notre objectif de réduire l’enfouissement des déchets. Soulignons qu’à l’heure actuelle, la municipalité enfouit 33 % moins de déchets qu’avant l’arrivée du bac brun et de la tarification incitative sur son territoire. Il s’agit d’une réduction considérable!
« Tous les membres du conseil municipal se joignent à moi pour féliciter toute l’équipe municipale, qui contribue à une saine gestion des matières résiduelles à Lorraine, notamment Louis Tremblay, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement. Merci également à toutes les Lorraines et les Lorrains, car vos gestes quotidiens font une réelle différence en matière de développement durable. En agissant de concert et aujourd’hui, en équipe, la population et l’administration municipale influencent la qualité de vie des citoyens de demain. En terminant, je lève aussi mon chapeau aux cinq autres organisations récompensées lors du Colloque. Bravo à tous les récipiendaires », s’exclame le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.
Le programme d’excellence en gestion des matières résiduelles s’adresse aux organisations municipales souhaitant réduire leur quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement. GMR Pro est axé sur l’amélioration continue avec l’organisation de communautés de partage d’expertises. Ce programme a été mis sur pied en 2018 par Réseau Environnement et RECYC-QUÉBEC.