Lorraine récompensée pour l’excellente gestion des matières résiduelles par sa population

Courtoisie. Sur la photo, de gauche à droite : Geneviève Pigeon, présidente de Réseau Environnement; Sébastien Nadeau, maire de la Ville de l’Assomption; Lyne Rémillard, conseillère municipale déléguée à l’environnement, Ville de Lorraine; Louis Tremblay, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Ville de Lorraine; Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC ainsi que Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.

Le 23 novembre dernier, à l’hôtel de ville de Longueuil, la Ville de Lorraine recevait fièrement la distinction maximale de « 5 étoiles » pour l’excellente gestion des matières résiduelles faite par sa population, à l’occasion de la Cérémonie GMR Pro. Cette dernière, qui se tenait dans le cadre de la Journée des Programmes d’Excellence de Réseau Environnement, a récompensé 47 organisations municipales québécoises pour leurs résultats remarquables au chapitre de la gestion de l’eau, des matières résiduelles et de la biodiversité.

Soulignons que, parmi toutes les organisations récipiendaires d’un prix en gestion des matières résiduelles, la Ville de Lorraine est celle qui a reçu le plus d’étoiles cette année, un accomplissement dont l’administration est très fière! Ce prix confirme que les efforts de la Ville portent fruit et que la population participe activement à l’objectif de réduire l’enfouissement des déchets. Soulignons qu’à l’heure actuelle, la municipalité achemine au compostage 72 % plus de matières organiques qu’avant l’arrivée du bac brun et de la tarification incitative sur son territoire. Il s’agit d’une augmentation considérable!

Le Conseil municipal tient à féliciter la population qui, par son engagement exemplaire, contribue de manière significative à la préservation de notre environnement. En triant consciencieusement leurs déchets, nos concitoyens démontrent un attachement à l’environnement et à la préservation des ressources. Ensemble, nous façonnons un avenir plus vert et plus durable pour notre ville », souligne avec fierté le maire de Lorraine Jean Comtois.

Rappelons que depuis 2020, la Ville de Lorraine a instauré une tarification incitative sur son territoire grâce à la collecte intelligente. Cette méthode, qui consiste à installer un transpondeur électronique sur les bacs de déchets, permet une taxation de type utilisateur-payeur. Les collectes intelligentes favorisent ainsi une meilleure gestion des matières résiduelles et incitent les citoyens à mieux trier leurs matières résiduelles.

Réseau Environnement, organisme à but non lucratif, est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Actif depuis plus de 60 ans, il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. L’organisation rassemble des personnes expertes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515