La Ville de Lorraine a donné le coup d’envoi à la saison douce avec sa populaire Semaine du jardinage qui s’est tenue du 8 au 13 mai dernier. Fidèle à son engagement envers l’environnement et la biodiversité, elle a offert aux citoyen(ne)s une panoplie d’initiatives gratuites pour verdir leur terrain, cultiver leur potager et poser des gestes concrets pour la planète. La municipalité a également profité de l’occasion pour promouvoir son partenariat avec Arbressence visant à offrir un service gratuit de retailles de cèdres destinées à la revalorisation.
Caissettes, compost et arbres distribués
Connaissant un franc succès d’année en année, les 700 caissettes de plants variés ont été remises par les membres du conseil municipal. « Rencontrer les citoyennes et citoyens, échanger et voir leur enthousiasme à jardiner, c’est toujours un moment fort de notre printemps. Ces gestes simples contribuent à créer une ville plus verte pour notre population », a souligné le maire Jean Comtois.
En parallèle, plusieurs Lorrain(e)s ont profité de cette semaine thématique pour aller récupérer du compost offert gratuitement en libre-service au garage municipal. Certain(e)s sont également reparti(e)s avec une pousse d’arbre indigène à planter, gracieusement fournies par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec Table Forêt Laurentides. « Ces arbres à planter sont une action concrète posée pour demain Ils embelliront nos terrains en plus de contribuer à la qualité de l’air et à la biodiversité locale, offrant ainsi un héritage vert aux générations futures », soutient le maire.
Lorraine, engagée pour l’environnement
Tout au long de l’année, la Ville de Lorraine pose des gestes concrets pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie de sa population. Elle réduit son empreinte écologique notamment en plantant de nouveaux arbres, en menant une campagne sur la consommation responsable de l’eau potable et en installant des hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité. Soulignons également les programmes de subventions pour la population (couches lavables, barils récupérateurs d’eau, etc.) et la gestion rigoureuse des matières résiduelles grâce à la collecte intelligente.