Un violent incendie a complètement détruit l’installation de la Colline du CPE Les petits amis à Lorraine, en fin de soirée, le 26 janvier.
Les flammes ont pris naissance vers 22 h 10 dans le bâtiment situé sur la rue Belfort. L’embrasement était généralisé à l’arrivée des pompiers.
Devant l’ampleur du feu, le Service de sécurité incendie Bois-des-Filion, qui dessert aussi Lorraine, a fait appel à ses confrères des villes voisines, soit Blainville, Repentigny, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse et Terrebonne.
Personne ne se trouvait sur place lorsque le feu a éclaté. Le feu a été circonscrit et maîtrisé par les pompiers, qui ont travaillé toute la nuit. Le bâtiment est une perte totale et a été démoli par les pompiers en raison de la fragilité de la structure et du risque qu’elle aurait posé si des curieux s’y étaient aventurés.
Toutes les résidences avoisinantes ont été sécurisées, aucune d’elles n’a heureusement été touchée par les flammes.
La cause de l’incendie n’est toujours pas connue, mais la thèse du geste criminel est écartée. L’enquête se poursuit pour déterminer la cause du brasier.
Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, s’est dit malgré tout soulagé que le pire ait été évité : « Le point positif dans ce drame est que le feu s’est déclenché durant la nuit. La situation aurait été beaucoup plus dramatique si les enfants et les éducatrices avaient été sur place. Les membres du conseil municipal et moi-même sommes extrêmement soulagés qu’il n’y ait aucune victime. Nous tenons également à remercier tous les pompiers et intervenants qui ont combattu l’incendie dans des conditions difficiles » Afin de venir en aide aux parents et aux éducatrices, qui se retrouvent ce matin démunis face à un CPE qui n’existe plus, la Ville de Lorraine a offert aux administrateurs leur entière collaboration pour relocaliser le CPE temporairement. « Nous les aiderons de notre mieux à passer à travers cette nouvelle épreuve en permettant que le CPE poursuivre sa mission dans les meilleures conditions possibles », souligne le maire Comtois.
C’est en 2003 que les installations de la Colline avaient été inaugurées.