Le conseil municipal de Lorraine a adopté le 12 décembre dernier un budget équilibré totalisant 20 108 834 $ pour son exercice financier 2024. Le bilan des réalisations de la dernière année, les projets qui seront réalisés au cours des prochains mois ainsi que les investissements prévus au Programme triennal d’immobilisations 2024, 2025 et 2026, comprenant des investissements totalisant plus de 6,4 millions pour l’année 2024, ont également été présentés devant public.
Le Conseil a limité la hausse du taux combiné résidentiel à 3,9 % en gardant le focus sur l’importance de maintenir et d’améliorer les services qui font de Lorraine une ville exceptionnelle où il fait bon vivre. Investir dans les infrastructures, mettre à niveau les bâtiments publics de même que réfléchir collectivement aux orientations et à la vision souhaitée pour les familles et les aînés ainsi que pour la culture sont quelques-uns des aspects qui ont guidé la planification 2024. Rendre le territoire davantage résilient aux changements climatiques, offrir un remboursement pour des activités aquatiques et améliorer les équipements de parc et de plein air s’ajoutent aux objectifs 2024 que se sont donnés l’administration Comtois.
Cette planification s’est effectuée de façon responsable et transparente, en veillant à ce que les sommes soient investies judicieusement dans un contexte inflationniste où la pression est forte sur le prix des services et des contrats. « Chaque jour, nous continuons à travailler ardemment pour la population. Notre objectif principal est d’optimiser nos dépenses et de maximiser l’efficacité de chaque dollar investi. Nous souhaitons avant tout favoriser le bien-vivre à Lorraine et ainsi assurer une qualité de vie élevée, sécuritaire et durable pour notre communauté », souligne le maire de la Lorraine, Jean Comtois.
Bien conscient qu’une hausse du compte de taxes peut sembler un fardeau supplémentaire pour la population de Lorraine, le conseil municipal mise sur une approche collective. « Il s’agit d’une étape nécessaire pour optimiser nos infrastructures, pour qu’ensemble nous garantissions un avenir stable à notre magnifique ville », renchérit le maire.
La hausse de taxes et des tarifs se chiffrera à 203 $ sur un compte de taxes pour une propriété dont la valeur moyenne est de 474 797 $. Le détail de la présentation est disponible sur le site Internet lorraine.ca, qui subira quant à lui une réfection complète au cours de la prochaine année.