Info

Votre journal local 100% numérique !

Location de résidences secondaires à Mirabel : interdiction de location de moins de 31 jours dans certains secteurs

Le conseil municipal a résolu d’interdire, pour les propriétaires de résidences secondaires à Mirabel, la location à des fins d’hébergement touristique de courte durée de moins de 31 jours. Il est cependant toujours permis de faire la location d’une résidence principale sur la majorité du territoire de la ville, peu importe la durée.

Les propriétaires de résidences secondaires à Mirabel conservent le droit de faire de la location en court séjour de moins de 31 jours si ladite résidence est située à un endroit où le zonage le permet. Ce type de location demeure permis dans les zones autorisant la classe d’usage C3 « Hébergement », dans les zones autorisant la sous-classe C3-01 « Service d’hébergement moyen » et dans les zones autorisant l’usage C3-01-07 « Habitation locative commerciale ».

Avec la multiplication des sites Web et des applications mobiles facilitant la location en court séjour, le conseil municipal désire instaurer une réglementation qui assure la quiétude dans les secteurs résidentiels en limitant les types d’exploitations permises pour certaines classes de bâtiments. Cette décision permet de protéger la sérénité des quartiers résidentiels mirabellois avant que le phénomène de location en court séjour ne prenne trop d’ampleur sur le territoire. Cette prévoyance contribuera à maintenir les hautes normes de qualité de vie dans les secteurs familiaux, préservant ainsi la réputation de Mirabel en tant que ville où il fait bon vivre. Ayant la responsabilité de maintenir la quiétude dans la ville connaissant la plus rapide croissance démographique dans les Laurentides, le conseil municipal se devait de prendre cette décision pour favoriser le vivre-ensemble des près de 65 000 résidents.

Vous voulez savoir si la location de moins de 31 jours est permise pour votre résidence secondaire ?

La façon la plus simple de déterminer si une résidence se situe dans une zone où la location en court séjour de moins de 31 jours est permise est de vérifier auprès du Service de l’aménagement et de l’urbanisme, en appelant au 450 475-2007, ou en écrivant à info.urbanisme@mirabel.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !