L’industrie touristique québécoise réclame des mesures pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Courtoisie Alliance de l’industrie touristique du Québec

Alors que le gouvernement du Québec termine la consultation générale et les auditions publiques sur la planification de l’immigration 2026-2029, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) réitère les recommandations formulées dans son mémoire déposé dans le cadre de la consultation. Elle invite le gouvernement à tenir compte de la réalité des entreprises touristiques en matière de main-d’œuvre et d’immigration.

Le tourisme comme source de revenus

L’industrie touristique constitue une source de revenus essentielle pour les finances publiques du Québec. En 2024, les recettes touristiques ont atteint 18,1 G$, dont 4,4 G$ provenant des visiteurs internationaux. Ce niveau de performance place le tourisme au quatrième rang des produits d’exportation de la province, derrière l’aéronautique, l’aluminium et le minerai de fer.

Le secteur touristique québécois regroupe 24 000 entreprises et soutient plus de 420 000 emplois dans toutes les régions du Québec. Ces entreprises sont durement touchées par la pénurie de main-d’œuvre. En effet, l’industrie touristique affiche le deuxième taux de postes vacants le plus élevé au Québec, derrière le secteur de la santé, avec plus de 12 000 postes à pourvoir.

Les conséquences de cette pénurie sont bien réelles. Elles se traduisent par une baisse des revenus pour les entreprises, une réduction de l’offre touristique, notamment en région, et une pression sur la qualité des services offerts. En plus de limiter le développement économique, cette situation risque d’affecter l’image du Québec comme destination touristique de calibre international.

Recommandations de l’Alliance

L’Alliance comprend la nécessité exprimée par le gouvernement du Québec de structurer la planification de l’immigration et d’assurer le respect de la capacité d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, près d’un entrepreneur touristique sur quatre prévoit embaucher un travailleur issu de l’immigration. Or, la décision du gouvernement fédéral de limiter à 10 % la proportion de travailleurs étrangers temporaires au sein d’une entreprise vient compliquer la situation. Près de la moitié des employeurs qui envisagent de recruter à l’international estiment que leurs besoins dépassent ce seuil.

L’Alliance demande au gouvernement fédéral d’augmenter le plafond de travailleurs étrangers temporaires à 20 % et de reconnaître un droit acquis pour les travailleurs possédant un permis de travail valide en 2025. L’Alliance invite également le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à tenir compte des réalités particulières des entrepreneurs touristiques, qui doivent entre autres composer avec une main-d’œuvre saisonnière, à l’image du secteur agricole, lequel bénéficie déjà d’exemptions en ce sens.

« Le tourisme, c’est bien plus qu’une vitrine incroyable du Québec, ici et à l’international: c’est un moteur économique essentiel. Pour préserver la qualité de notre accueil et l’attractivité de nos régions, nous devons donner aux entreprises les moyens de recruter la main-d’œuvre nécessaire, notamment par des politiques d’immigration mieux adaptées à la réalité du secteur. Plus que jamais, nous avons besoin de solutions cohérentes et adaptées pour maintenir le rôle économique de notre industrie. » – Geneviève Cantin, présidente-directrice générale

Faits saillants

  • 41% des entreprises touristiques répondantes n’ont pas été en mesure d’être pleinement opérationnelles par manque d’employés;
  • Près d’une entreprise sur cinq (22 %) prévoit embaucher un travailleur issu de l’immigration en 2025, dont 71 % prévoient recourir à des travailleurs étrangers temporaires.
  • Parmi les entreprises qui prévoient embaucher des travailleurs étrangers temporaires, 48 % estiment que leurs besoins dépassent 10 % de leurs effectifs. Ces entreprises devront remercier des gens qualifiés et intégrés dans les communautés. 
  • Le recrutement et le maintien en poste d’employés demeurent des enjeux prioritaires pour 53 % des entreprises touristiques québécoises.
  • Ce résultat augmente à 62 % pour le secteur de l’hébergement. À titre comparatif, l’ensemble de l’économie québécoise se situe à 38 %.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515