De la superbe visite, du 9 au 13 octobre à Sainte-Agathe-des-Monts.
Menée par le maire Jean-Paul Michel, une importante délégation de Lagny-sur-Marne a en effet passé cinq jours mémorables en sol agathois.
Lagny-sur-Marne, c’est la sœur jumelle française de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 1969. Le lien est tissé serré et promet de le rester puisque les deux maires ont signé un nouveau pacte d’amitié lors de cette récente visite. Une nouvelle enseigne en l’honneur de la ville de Lagny a aussi été dévoilée afin qu’elle soit installée à Place Lagny.
VISITE ENRICHISSANTE
La délégation de Lagny n’oubliera pas de sitôt son court mais combien enrichissant séjour. Nos amis Français ont découvert plusieurs attraits du grand Sainte-Agathe, notamment le majestueux Lac des Sables, le théâtre Le Patriote, La Manufacture et le Tyroparc. Ils ont en outre visité la Station Mont-Tremblant ainsi que le tout nouveau et spectaculaire sentier des Cimes à Mont-Blanc. « On leur a aussi présenté le film Sainte-Agathe, une ville, des histoires », précise le maire Frédéric Broué, comblé par la réussite de cette visite.
Les Latignaciens se sont bien sûr amusés et divertis durant leur séjour mais ils se sont également informés sur différents enjeux sociaux, économiques et culturels. Ils ont effectivement pu échanger sur des sujets importants comme la gestion des matières résiduelles, le développement économique, l’environnement et les finances. « Il y a eu des ateliers de travail et on leur a fait découvrir nos infrastructures municipales dont l’usine de traitement de l’eau potable », ajoute le maire Broué.
Rappelons qu’au fil des 53 dernières années, plusieurs échanges officiels ont eu lieu entre les deux villes sœurs. En 2019, une forte délégation de Sainte-Agathe-des-Monts s’était rendu à Lagny pour célébrer le 50e anniversaire du jumelage signé à l’époque par les maires Serge Pollet et Jean-Baron Lafrenière. Des étudiants agathois et français ont aussi pu vivre des expériences de travail inoubliables durant l’été.