Les travailleurs touchés doivent être admissibles à l’assurance-emploi

Courtoisie

La porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Emploi et de Travail, Louise Chabot, réclame l’adoption immédiate de mesures d’urgence pour l’assurance-emploi afin de venir en aide rapidement aux travailleuses et aux travailleurs qui sont touchés par les feux de forêt qui font rage actuellement au Québec.

«La situation actuelle, du jamais vu, justifie un assouplissement des critères d’admissibilité de l’assurance-emploi pour pouvoir soutenir de manière efficace et rapide les milliers de travailleuses et de travailleurs touchés par ces catastrophes, particulièrement ceux de l’industrie saisonnière, qui ne peuvent tout simplement pas se qualifier actuellement », a déclaré Louise Chabot.

Il y a deux jours, le gouvernement fédéral annonçait vouloir faciliter et accélérer les demandes de prestations de l’assurance-emploi. Jugeant que c’est un bon début, la porte-parole bloquiste estime toutefois qu’il faut en faire plus.

« Cette mesure ne tient pas compte de tous les travailleurs qui n’auront pas accès à ces prestations en raison de la désuétude du programme de l’assurance-emploi. Ça fait longtemps que le Bloc Québécois demande une réforme globale de ce programme et la situation actuelle ne fait qu’accentuer l’urgence d’agir », a renchéri la députée.

Les parcs, les forêts, les pourvoiries et le tourisme sont des secteurs qui sont durement touchés et où l’on retrouve un grand nombre de travailleurs saisonniers.

« C’est tout un écosystème de nos régions qui brûle en ce moment et des milliers de travailleurs saisonniers qui ont épuisé leur nombre d’heures pour recevoir des prestations se trouvent à être pénalisés. À défaut d’une réforme globale de l’assurance-emploi maintenant, le gouvernement doit assumer ses responsabilités en mettant en place des mesures d’urgence, comme une réduction du nombre d’heures pour se qualifier, une augmentation du nombre de semaines de prestations et un allongement de la période de référence. C’est le strict minimum ! », a conclu madame Chabot.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515