Le candidat du Bloc Québécois dans Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, dresse un bilan de la campagne électorale qui s’achève et estime que les Québécoises et les Québécois ont maintenant l’occasion de voter pour promouvoir et défendre les intérêts et les valeurs qui font du Québec cette nation unique, francophone et solidaire en Amérique du Nord.
Pour le français
« Le gouvernement du Québec, son Assemblée nationale et la Charte de la langue française, défendent le français comme seule langue commune et officielle du Québec, incluant en milieu de travail. De son côté, le gouvernement fédéral et sa Loi sur les langues officielles défendent le bilinguisme, notamment en milieu de travail. Or, le bilinguisme se porte historiquement bien au Québec, c’est le français qui est en déclin et qu’il faut protéger! », d’expliquer Rhéal Fortin.
C’est pourquoi le Bloc Québécois s’engage à utiliser toutes ses ressources pour s’assurer que la Loi sur les langues officielles fédérale ne s’applique plus aux entreprises privées du Québec. « C’est la Charte de la langue française québécoise qui, seule, doit s’appliquer partout sur notre territoire », de commenter Rhéal Fortin.
Pour nos valeurs et notre laïcité
« Le Québec a récemment fait des choix de société importants visant à réitérer la laïcité de l’État et promouvoir et protéger notre langue française. Ces choix appartiennent aux Québécoises et aux Québécois seulement », de rappeler Rhéal Fortin.
C’est pourquoi le Bloc Québécois imposera au Parlement fédéral le respect des décisions prises à l’Assemblée Nationale du Québec, il exigera qu’aucune somme d’argent public ne serve à financer les contestations judiciaires des lois québécoises et il réitérera que le Programme de contestation judiciaire du Canada doit être confié à un autre organisme que l’Université d’Ottawa, dont le biais institutionnel hostile au Québec, a été publiquement démontré. « Le Bloc Québécois ne tient pas deux discours différents, l’un en anglais et l’autre en français, en fonction des intérêts partisans et des visées électorales. Les Québécoises et les Québécois savent que le Bloc Québécois est un parti qui nous ressemble et qui nous rassemble. Parce que pour le Bloc, seuls comptent les intérêts des Québécois. Seul compte le Québec », d’ajouter Rhéal Fortin.
Bilan de la campagne
« Que faut-il retenir de cette campagne électorale? Justin Trudeau a beau patiner, mais soyons lucides, il a déclenché cette élection sans aucun autre motif que de gagner sa majorité. Et quant à nous, la plus grande erreur qu’on puisse faire, serait de la lui donner. De son côté, Erin O’toole est prêt à promettre, à dire et à faire n’importe quoi pour espérer faire une percée au Québec. Il est même allé jusqu’à renier sa plateforme électorale, concernant le contrôle des armes à feu. Justin Trudeau et Erin O’toole sont des canadiens qui veulent à tout prix gouverner le Canada et tous les deux ont le même problème qu’ils ne peuvent résoudre, réconcilier les intérêts divergents des différentes régions de ce pays dysfonctionnel », de constater Rhéal Fortin.
« Encore une fois, le Bloc Québécois demeure la seule option efficace et légitime pour toutes celles et tous ceux qui croient que le Québec mérite mieux. Encore une fois, le Bloc Québécois est la seule option sérieuse pour toutes celles et tous ceux qui veulent voir notre langue française et notre laïcité respectées et mieux protégées. La seule option pour avoir des représentantes et des représentants dignes de nos valeurs et qui respectent nos décisions, celles de notre Assemblée Nationale », de poursuivre Rhéal Fortin.
« Le 20 septembre, les citoyennes et les citoyens de Rivière-du-Nord peuvent priver les partis canadiens d’un siège qui pourrait s’avérer nécessaire à leur majorité, celui de Rivière-du-Nord. En votant pour le Bloc, Rivière-du-Nord choisit l’assurance d’une voix forte, d’un député qui n’a jamais eu et n’aura jamais peur, de se lever pour nos intérêts et nos valeurs et ce peu importe qui formera le prochain gouvernement. Le Bloc Québécois offre aux citoyennes et aux citoyens de Rivière-du-Nord et de partout au Québec, la seule avenue crédible et réaliste pour avoir un réel pouvoir d’influence sur le prochain gouvernement », de plaider et conclure Rhéal Fortin.