La Fédération québécoise des municipalités (FQM) brosse un bilan exceptionnel du travail accompli par le réseau des services de développement local des MRC en 2024, dont les faits saillants ont été présentés, avec la collaboration de l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (l’ADGMRCQ), l’Association des directions du développement économique local du Québec (ADDELQ) et Fonds locaux de solidarité FTQ, lors du Congrès annuel 2025 de la FQM.
Au cours de la dernière année, le réseau a soutenu plus de 11 800 projets d’entreprises, réalisé plus de 7 000 référencements vers des ressources spécialisées et injecté près de 60 millions de dollars en capital remboursable dans plus de 600 projets aux quatre coins du Québec. Ces investissements, réalisés par l’entremise des Fonds locaux d’investissement (FLI) et des Fonds locaux de solidarité (FLS), ont permis de consolider et créer plus de 7 000 emplois, tout en finançant 247 projets de relève entrepreneuriale.
Au total, ce sont près de 150 millions de dollars qui demeurent investis dans près de 3 000 entreprises québécoises, illustrant le rôle stratégique des MRC dans le développement économique local.
Cette performance remarquable survient à un moment charnière, alors que la transformation d’Accès entreprise Québec (AEQ) en Réseau accès PME a été annoncée au printemps 2025 par le ministre délégué à l’Économie de l’époque, M. Christopher Skeete. Cette évolution vient reconnaître officiellement les MRC comme portes d’entrée de l’accompagnement et du financement entrepreneurial au Québec.
Le premier ministre, M. François Legault, a profité de sa présence au dernier Congrès annuel pour souligner l’importance du réseau en confirmant le renouvellement pour deux ans du financement du Réseau Accès PME, réaffirmant ainsi le rôle central des MRC dans le soutien aux entrepreneurs et au développement économique local.
« Ce bilan démontre toute la force du modèle de développement local québécois. Les MRC sont au cœur de l’action économique dans les régions, proches des entrepreneurs, agiles et capables de mobiliser des leviers financiers concrets. Le passage à Réseau accès PME et le renouvellement du financement viendront consolider cette approche gagnante, qui fait du gouvernement de proximité un véritable moteur de développement. »
Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatleyet préfet
de la MRC de Memphrémagog
« La grande pertinence de l’échelle territoriale des MRC comme plateforme de déploiement de services est particulièrement significative pour maximiser l’accomplissement de notre compétence en matière de développement local et de soutien aux entrepreneurs. La mise en commun des enjeux, des forces et des ressources de plusieurs municipalités autour d’un seul et même levier d’action au service de l’économie d’un territoire MRC et de ses entrepreneurs permet d’atteindre des résultats beaucoup plus structurants, durables et porteurs d’avenir. »
Joffrey Bouchard, directeur général de la MRC de L’Assomption et président de l’Association
des directeurs généraux des MRC du Québec
« Ces résultats témoignent de la force de notre réseau, capable d’accompagner et de financer des milliers d’entrepreneurs tout en soutenant la vitalité économique des régions. La transition annoncée vers le Réseau accès PME en 2025 ne fera que renforcer cette position stratégique. »
Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges et présidente de l’Association des directions du développement économique local du Québec
« Grâce à la collaboration étroite entre les MRC, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ, les Fonds locaux de solidarité FTQ soutiennent concrètement les entreprises dans toutes les régions du Québec. Pour l’année 2024 uniquement, 626 investissements ont été réalisés, témoignant de la vitalité entrepreneuriale locale. Ensemble, on contribue à bâtir une économie locale forte et résiliente. »
Éric Desaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ
Consultez le document du bilan complet en cliquant ICI.