Les mises en chantier en baisse de 3 % en juin au Québec, nouveau coup dur pour les promoteurs

Courtoisie APCHQ

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié ses données sur les mises en chantier résidentielles pour juin 2025 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. On y recense 4 858 nouvelles habitations mises en chantier au Québec, soit une baisse de 3 % par rapport à juin 2024.

Cette diminution est principalement attribuable à la chute des mises en chantier d’unités locatives dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec. Pourtant, le marché locatif reste le moteur de la construction résidentielle, avec plus de 40 000 logements locatifs en chantier à travers la province en juin, un volume encore très élevé comparé au record de 42 600 atteint en juin 2022. Les autres centres urbains ont affiché des résultats globalement positifs. Il faut aussi noter que le récent conflit de travail dans le secteur de la construction résidentielle, en mai et juin, pourrait avoir retardé le démarrage de certains projets.

De nouvelles hausses de coûts hypothécaires

Les promoteurs immobiliers doivent composer avec un autre défi majeur. Le 3 juillet, la SCHL a annoncé une augmentation importante des primes d’assurance hypothécaire pour les nouvelles constructions locatives, notamment pour le programme APH Select. Comme la SCHL est le seul assureur pour ce type de financement et que plus de 80 % des mises en chantier visent le marché locatif, ces hausses auront un impact significatif sur l’industrie. Ces nouvelles primes visent à répondre à des exigences accrues en matière de réserves de capital et tiennent compte des caractéristiques de risque des prêts assurés.

Ces changements s’ajoutent aux nombreux coûts de construction et de financement qui ont déjà grimpé au cours des dernières années, et devraient se refléter dans les loyers demandés dans le futur.

Données désaisonnalisées en baisse

En données désaisonnalisées et annualisées (DDA), qui permettent de comparer des mois consécutifs, la SCHL indique que le Québec comptait 50 682 mises en chantier en juin, contre 58 712 en mai, ce qui représente une baisse de 14 %.

Malgré la légère baisse annuelle en juin, l’activité dans le secteur de la construction demeure soutenue, notamment grâce aux projets locatifs toujours nombreux.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515