Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, de même que le maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, ont été invités par le maire de Québec, Bruno Marchand, à siéger au nouveau comité municipal sur l’itinérance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont une première rencontre se tenait le 30 janvier dernier.
« L’itinérance est un enjeu complexe qui touche de nombreuses municipalités au Québec. En réunissant ainsi des maires et mairesses qui sont confrontés à cette même réalité, nous pouvons mettre en commun nos expériences et nos expertises afin de travailler à la recherche de mesures pérennes pour nos différents milieux. C’est avec enthousiasme que je me joins à ce comité afin de participer à identifier collectivement les meilleures pratiques à l’échelle municipale. Ce sera également l’occasion pour moi de partager les pistes de solution que nous mettons en place ici, à Saint-Jérôme, comme le modèle durable de réinsertion sociale La Hutte, dont la nouvelle maison d’hébergement ouvrira ses portes au printemps. Notre communauté est mobilisée pour faire de Saint-Jérôme un exemple à suivre en matière de lutte contre l’itinérance », a fait savoir Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.
« Les derniers mois ont été éprouvants socialement, causant une augmentation des problématiques liées à l’itinérance. Nous avons su réagir vite avec les moyens mis à notre disposition. Je partage les valeurs humanistes de mon collègue de Saint-Jérôme et il est primordial de consacrer du temps et de l’énergie pour améliorer les services et les ressources financières pour aider les gens qui en ont le plus besoin. Avec mes collègues de partout au Québec, nous nous donnons comme mission de rendre le Québec une société qui lutte bien contre l’itinérance, afin d’assurer une échelle de besoins à la hauteur de nos communautés. Je travaillerai ardemment pour atteindre cet objectif et je remercie le maire de Québec de me faire confiance pour l’accompagner dans ce mandat », a déclaré Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Sous la présidence du maire de Québec, Bruno Marchand, le nouveau comité réunit des élus d’une douzaine de villes québécoises et vise à identifier des moyens de prévenir et de lutter contre l’itinérance, en plus de faire du Québec un exemple de bonnes pratiques à travers le monde.