C’est avec déception que le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, a constatée l’opposition des Libéraux de Justin Trudeau et du NPD de Jagmeet Singh, au projet de loi pour un rapport d’impôt unique administré par le Québec.
Le député du Bloc Québécois dénonce cette occasion ratée de mettre fin à un dédoublement et de simplifier la vie des Québécoises, des Québécois et de leurs entreprises.
« C’est dommage, mais tellement pas surprenant. Le parti libéral, avec la complicité sans limites du NPD, a voté contre les intérêts du Québec », de réagir Rhéal Éloi Fortin.
« Plus que jamais, dans toutes les organisations, on tente d’éviter les dédoublements et de maximiser les ressources. Au-delà de toute partisanerie, cette préoccupation seule devrait suffire à convaincre tout parlementaire soucieux de l’intérêt des siens, d’appuyer ce projet de loi », de constater le député de Rivière-du-Nord.
Signalons que l’Assemblée nationale du Québec a voté une motion unanime pour un seul rapport d’impôt administré par Québec et que la demande faisait partie des revendications du gouvernement du Québec aux dernières élections fédérales. Le syndicat de la fonction publique du Québec, les milieux d’affaires et chambres de commerce, les ordres de comptables, ainsi que 65 % des Québécois sondés par Léger en 2019 sont aussi en faveur. Qui plus est, selon les experts de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples (IRAI), la déclaration de revenus unique générerait des économies annuelles de 425 M$.
« Il n’y a rien qui justifie qu’au Québec on s’astreigne à remplir deux déclarations d’impôt, alors qu’une seule gérée par le Québec permettrait de réaliser des économies en temps et en argent. Le gouvernement du Québec perçoit déjà la TPS pour le fédéral, alors pourquoi les Libéraux et le NPD s’y opposent ? », de poursuivre et de questionner le député Rhéal Éloi Fortin.
« C’est un projet de loi qui est bon pour le Québec et, conformément à nos engagements et à notre mission, le Bloc Québécois compte revenir à la charge. Cette volonté légitime des Québécoises et des Québécois doit être respectée », de conclure le député de Rivière-du-Nord.