Les Hay Babies lancent l’extrait country « Pas façon de tomber » et annoncent un quatrième album!

Courtoisie Torpille Promo Radio

Les Hay Babies font aujourd’hui suite aux extraits « Entre le chien et le loup » et « Soyez fiers » avec un tout nouveau, « Pas façon de tomber » : trois pièces qui se retrouveront sur Tintamarre, attendu 4e album du trio acadien, prévu pour le 4 octobre chez Simone Records. Touchant morceau country explorant la fragile importance des passe-temps au cœur du vieillissement, « Pas façon de tomber » est offert dès maintenant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement, et Tintamarre peut être pré-sauvegardé et pré-commandé ici.

Y a tombé à ses genoux en poignant la gazette

Y avait personne d’autre chez eu

Les oiseaux chantaient leur twi twi

Y se moquiont tu d’lui?

Y a pas façon de tomber

Sans se casser la hanche

Watch tes pieds

Pas façon de tomber sans se casser la hanche

À l’entrain joyeux de la composition s’appose un récit émouvant : celui d’un vieux monsieur louisianais, court sur pattes, qui réussissait toujours à danser avec les plus jolies femmes, jusqu’à ce qu’il fasse un faux pas et se casse bêtement la hanche, l’empêchant de s’adonner à l’activité qui donne un sens à ses journées. Il faut savoir qu’en Louisiane il existe des salles de danse ouvertes en matinée seulement, où les septuagénaires et octogénaires se rendent quasi quotidiennement – une activité qui devient leur mode de socialisation principal. 

En découle une réflexion sur la perte d’autonomie: une vie de rentier peut être épanouissante, jusqu’à ce qu’un bête écueil la bouleverse et provoque le début de la fin. T’as beau être actif, en santé et bien entouré, mais suffit d’une simple p’tite débarque pis danser, sortir à l’âge d’or, prendre son char, aller à la messe, faire son gazon, du tricot…tout ça prend le bord, jusqu’à « [s’accoutumer] au silence » et « [essuyer] ses larmes avec sa manche ».

La triste ironie c’est que le p’tit monsieur t’aurait clairement swingé ça, c’te toune-là – parce qu’au-delà de la triste histoire, le country qui la propulse est galvanisant, comme un appel à danser de nos premiers à nos derniers pas : un entrain qui englobe l’entièreté de l’album à venir. 

Tintamarre, attendu 4e album des Hay Babies, paraîtra le 4 octobre sous Simone Records, et sera célébré lors de lancements à Moncton le 26 septembre au Centre Culturel Aberdeen et le 3 octobre à Montréal à la sala Rossa.

À PROPOS

Les Hay Babies, c’est d’abord des amies : le fun passe avant le travail, pis le travail se fait dans le fun. Acadiennes d’origine néo-brunswickoise, Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy avancent leur folk-rock pluriel et pétillant depuis plus d’une décennie, renouvelant leur proposition musicale à chaque parution. Découvertes via l’EP indie-folk / country Folio en 2012, elles rappliquent deux ans plus tard avec Mon homesick heart, un premier album aux sonorités folk-rock contemporaines. Le rock 60s / 70s et les ballades 80s de La 4ième dimension (version longue) suivent en 2016, puis la pop / disco 70s de Boîte aux lettres en 2020. Un quatrième album, celui-ci inspiré du roots rock des jukeboxes louisianais, suivra en 2024. Changements de cap toujours, donc – ce qui fait autant la marque du groupe que son entrain indéfectible et son intérêt pour l’actualisation des sons passés.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515