Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.
Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par la députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, concernant le financement de la construction d’un parc de planches à roulettes à Oka. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.
Ces nouvelles infrastructures permettront à la région des Laurentides de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec. Ce projet consiste à la construction d’un parc de planches à roulettes en béton avec modules. L’aménagement paysager et l’éclairage sont également prévus.
Le gouvernement du Canada investit 150 000 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 150 000 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
Citations :
« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », a indiqué, par voie de communiqué, l’honorable ministre McKenna.
« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger », a précisé la ministre Charest.
« J’accueille avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté cette bonne nouvelle pour Oka. Une installation supplémentaire pour nos jeunes est toujours la bienvenue. Certains l’attendaient même avec beaucoup d’impatience! Ce parc amènera du positif et de la gaieté dans la municipalité. Bravo à tous les acteurs de ce beau projet », a mentionné la députée D’Amours.
« La Municipalité d’Oka est reconnaissante de l’appui financier offert par le biais du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives concernant le projet d’aménagement d’un parc de planches à roulettes et d’un pumptrack (véloparc). Cette infrastructure donnera la chance aux citoyens d’avoir un lieu privilégié pour pratiquer différents sports passionnants et contribuera certainement à la fortification de leur sentiment d’appartenance envers leurs parcs municipaux. En plus de répondre aux besoins sportifs et récréatifs de nos jeunes, cet appui est une marque de reconnaissance à l’égard du développement du loisir en milieu rural. Nous sommes d’ailleurs convaincus que les citoyens des municipalités avoisinantes partageront eux aussi l’enthousiasme d’avoir accès à ce type d’aménagement dans la région », de conclure Pascal Quevillon, Maire d’Oka.
Faits en bref :
- Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
- Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
- Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
- Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.