Les faits saillants du conseil municipal de Saint-Jérôme

Photo archives

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 17 mai.

CHANTIERS

Réfection de longues sections

À la suite d’un appel d’offres public pour la réfection de longues sections (asphaltage, drainage, trottoirs et bordures), le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 4 317 915,56 $ (taxes et contingences incluses) à l’entreprise LEDG. La Ville affectera par ailleurs un montant de 1 000 000 $ en provenance de l’excédent accumulé affecté pour financer une partie de cette dépense. Ces travaux de longues sections, qui sont prévus au programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2022, seront réalisés sur des tronçons de la rue Champêtre, de la rue Gauthier et du boulevard Grignon.

Boulevard Lajeunesse Ouest

Un contrat de 11 509 484,07 $ (incluant les taxes et les contingences) a été octroyé par le conseil municipal à Duroking Construction à la suite d’un appel d’offres public pour des travaux à réaliser sur le boulevard Lajeunesse Ouest, entre les rues Dagenais et Martel, dans le secteur où deux nouvelles écoles sont en construction. Le projet hautement nécessaire comprend l’élargissement du boulevard, le prolongement des infrastructures d’aqueduc et d’égouts, l’asphaltage de la chaussée et l’aménagement d’une nouvelle section de la piste cyclable.

Boulevard de La Salette

À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal a accordé un contrat de 7 526 470,12 $ (incluant les taxes et les contingences et conditionnellement à l’approbation du règlement d’emprunt numéro 0938-000 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation) pour des travaux qui seront réalisés sur le boulevard de La Salette, entre les rues Lamontagne et des Lacs, et sur la rue des Lacs, entre le boulevard de La Salette et la rue Crevier. Ceux-ci permettront le prolongement du réseau d’aqueduc afin de desservir notamment les secteurs présentement alimentés par les puits Bertrand et Jolibourg.

Aménagement de trois parcs naturels

Un contrat totalisant 438 837,04 $ (incluant les taxes et les contingences) a été octroyé par le conseil municipal à Civisol, qui avait répondu à l’appel d’offres public pour des travaux d’aménagement des parcs naturels de la Sauvagine, du Bois-des-Sœurs et de la rue Lamontagne, qui sont prévus au PTI pour l’année 2022.

Nouvelle signalisation routière

La Ville de Saint-Jérôme apporte une grande importance à la sécurité des usagers de la route, tant les piétons que les automobilistes ou les cyclistes.

À la suite de requêtes transmises par des citoyens, et pour continuer d’améliorer la sécurité sur le territoire, les membres du conseil municipal ont ainsi adopté une modification réglementaire afin de permettre l’installation de nouveaux panneaux d’arrêt à certaines intersections, notamment sur les rues Cherrier, de la Promenade et sur la 5e Rue, ainsi que dans le cadre de développements immobiliers par des promoteurs. De plus, pour permettre une circulation adéquate, une interdiction de stationner en tout temps a été recommandée pour l’entrée de la rue du Maçon, étant donné son étroitesse.

Les membres du conseil ont également convenu de demander au ministère des Transports du Québec d’interdire les dépassements sur une section du boulevard des Hauteurs, soit là où la vitesse permise passe à 80 km/h, et de réduire cette limite à 50 km/h, et ce, afin de rendre la zone plus sécuritaire tout en facilitant l’accès aux résidences concernées.

17 mai : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le Québec est une société ouverte à toutes les personnes, y compris aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans et à toutes autres personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre (LGBTQ+). Or malgré les récents efforts pour une meilleure inclusion, l’homophobie et la transphobie demeurent présentes. En 2003, une initiative québécoise portée par la Fondation Émergence a mené à l’adoption de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui est célébrée annuellement le 17 mai dans de nombreux pays.

Puisque Saint-Jérôme soutient les droits de la personne et s’oppose à toute forme de discrimination, les membres du conseil municipal ont proclamé l’adhésion de la Ville à cette Journée internationale afin que chaque année, le 17 mai, son importance soit soulignée à Saint-Jérôme comme ailleurs dans le monde.

Nouveaux membres du comité de toponymie

Le conseil municipal a entériné la composition du comité de toponymie pour les deux prochaines années. Ceux-ci auront pour mandat de recommander les noms désignant les rues, les édifices, les parcs, etc., de faire respecter les règles d’écriture et de promouvoir les toponymes municipaux.

Le 18 janvier dernier, André Marion, conseiller municipal du district 9, avait été nommé président du comité, et Jean Junior Désormeaux, conseiller du district 6, vice-président. Ils travailleront en collaboration avec les cinq personnes ayant répondu à l’appel de candidatures pour 2022-2024, soit :

Claudette Pion (mandat renouvelé)

Céline Martin (mandat renouvelé)

Raymond Courtemanche (mandat renouvelé)

Charles Michaud (nouveau membre)

Jonathan Corbeil (nouveau membre)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515