Les Éditions Chachacha sont heureux d’annoncer la sortie de leur nouveau livre, Arthur et ses voitures, spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs tels que l’Alzheimer.
Au Québec, près de 170 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble neurocognitif, un chiffre qui s’élèvera à 360 000 d’ici 2050. Conscient de cette réalité, le gouvernement du Québec a lancé en 2024 le plan d’action « La fierté de vieillir », qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes aînées en maintenant leurs capacités à travers une approche globale.
Les éditions Chachacha partagent la vision du gouvernement en proposant des livres innovants qui permettent aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs de stade modéré de continuer à lire et d’être stimulées. L’entreprise a été fondée il y a une dizaine d’années par Marie-Pier Vaudry, dont la mère a reçu un diagnostic d’Alzheimer à seulement 59 ans. « Des chercheurs ont démontré qu’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui s’adonne à 30 minutes d’activité intellectuelle trois fois par semaine peut améliorer son bien-être au quotidien », explique Marie-Pier Vaudry. Activité intellectuelle de choix, la lecture offre non seulement une stimulation cognitive et un soutien émotionnel, mais elle permet aussi de contribuer au maintien de l’indépendance et de l’autonomie.
Une gamme développée en collaboration avec des experts
Les ouvrages offerts par les éditions Chachacha ont tous été conçus en collaboration avec des spécialistes de la santé. Il y a d’abord eu Antirides pour les neurones, tomes 1 et 2, élaborés avec des professionnels de la santé de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, dont des orthophonistes et des gériatres, et de la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. Ces recueils regroupent chacun 50 jeux et activités de stimulation et un guide pour les proches aidants. Une version anglaise du tome 2 est également disponible.
Les éditions Chachacha conçoivent également des livres de lecture adaptés à la réalité des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. La série comprend actuellement deux ouvrages, Huguette visite l’Expo 67 et Arthur et ses voitures, ce dernier venant tout juste de paraître. Dans ce nouveau livre, Arthur se remémore des moments importants de sa vie, dont l’achat de sa première voiture, le jour de son mariage, la naissance de ses enfants et ses voyages avec son épouse. « La lecture peut éveiller des souvenirs, aider à l’expression des émotions et réduire l’anxiété », précise Marie-Pier Vaudry.
Développés en collaboration, entre autres, avec des orthophonistes, des neuropsychologues et des optométristes, les livres de lecture ont été testés auprès de familles, de centres de jour et de sociétés Alzheimer pour valider leur efficacité et leur utilité. Ils visent à offrir aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif une expérience de lecture enrichissante, malgré les défis auxquels elles peuvent être confrontées. « Nos produits s’adressent aux personnes ayant un déficit modéré, mentionne Marie-Pier Vaudry. Malheureusement, ma mère n’a pas pu les tester en raison de la progression de la maladie, mais nous sommes heureux de pouvoir offrir ces ouvrages aux proches aidants à la recherche de produits de qualité. »
Des ouvrages adaptés
Imprimés au Québec, les livres se distinguent par des thèmes soigneusement choisis, des photos couleur hautement évocatrices de l’époque où se déroule l’histoire, des mots simples et des phrases courtes, une police de caractères conviviale ainsi qu’un papier de qualité et durable. À la fin des livres, on trouve deux pages de questions de réminiscence qui visent à susciter les conversations sur le thème traité. De plus, les lecteurs peuvent visiter une page web à partir d’un code QR pour accéder à des compléments d’information destinés aux proches aidants et à des conseils pour aborder la lecture selon la situation.
« L’ambition des éditions Chachacha, un nom qui se veut un clin d’œil à ma mère, dont c’est la danse préférée, est d’être la référence au Québec en matière de produits destinés à stimuler les personnes atteintes d’Alzheimer, déclare Marie-Pier Vaudry. Nous souhaitons enrichir notre offre pour y inclure des formations, des ateliers et d’autres outils utiles. »
À propos de Marie-Pier Vaudry
Titulaire d’un baccalauréat en communication publique et d’une maîtrise en gestion de projets, Marie-Pier Vaudry a suivi des formations, des conférences et des ateliers sur les troubles neurocognitifs. En mai dernier, elle a reçu une bourse d’appui aux stages en entrepreneuriat et en innovation sociale octroyée par l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit une maîtrise en gérontologie, en soutien à la création d’outils destinés aux personnes ayant un déficit cognitif.
Marie-Pier Vaudry agit également à titre d’agente de recherche à la Chaire de recherche de Marguerite-d’Youville de l’Université de Montréal, où elle produit du contenu sur le vieillissement destiné à des professionnels de la santé. Par le passé, elle a été bénévole dans un centre d’hébergement pour personnes atteintes d’Alzheimer.
À propos des éditions Chachacha
Les éditions Chachacha présentent une gamme de produits destinés à toute personne touchée par un trouble neurocognitif, comme l’Alzheimer. Leurs valeurs sont ancrées dans la promotion du bien-être des personnes affectées par un trouble neurocognitif et leurs proches, en encourageant leur épanouissement personnel et leur fierté, en favorisant les moments de joie partagés, les rencontres enrichissantes et les aventures audacieuses, tout en cultivant un esprit d’innovation constant.
Renseignements : www.editionschachacha.com