Afin de stimuler le développement économique des municipalités dévitalisées et de l’ensemble du territoire, le gouvernement du Québec lance son plan de régionalisation, qui vise le transfert de 5 000 emplois de l’administration publique d’ici 2028. Le premier ministre, M. François Legault, et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, en ont fait l’annonce plus tôt aujourd’hui.
Les députés des Laurentides dont la circonscription sera directement touchée par cette annonce se réjouissent des retombées économiques et sociales bénéfiques qui seront engendrées par la régionalisation des emplois dans les MRC des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, des Laurentides et d’Antoine-Labelle et qui constitueront un levier vers de meilleurs services publics pour la population locale.
Le transfert de ces emplois contribuera également à la bonification de l’expertise de l’État sur les différents enjeux locaux. Il permettra aussi à celles et ceux qui visent une carrière dans l’administration publique de concrétiser leur objectif sans avoir à quitter leur région natale.
Les organisations ont déjà commencé à doter leurs emplois en région en utilisant les espaces de bureaux existants et en priorisant les municipalités régionales de comté les plus dévitalisées. De plus, afin de soutenir cette importante démarche gouvernementale, 15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés sur l’ensemble du territoire québécois. Ces bureaux pourront accueillir les employées et employés de diverses organisations. Selon l’évolution des besoins des organisations gouvernementales, d’autres bureaux pourront s’ajouter au fil des ans.
Ainsi, un bureau gouvernemental partagé sera implanté à Rivière-Rouge, afin de soutenir le déploiement de ce plan. Il accueillera les employées et employés de diverses organisations de l’administration publique.
« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les régions et les citoyens qui font le choix d’y rester ou de s’y établir. Alors qu’une part de la région des Laurentides trouve des affinités avec la couronne nord de la métropole, l’autre part plus éloignée des grands centres doit aussi bénéficier des meilleurs leviers de développement. Je me réjouis aujourd’hui de cette annonce qui sera profitable aux citoyens de quatre MRC de notre territoire. À tous les futurs employés de l’État qui viendront s’établir dans notre région, nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue ! » a déclaré Mme Nadine Girault, députée de Bertrand; ministre des Relations internationales et de la Francophonie; ministre responsable de la région des Laurentides.
« J’accueille favorablement cette annonce qui vise une revitalisation accrue de notre région par la présence des employés de l’État, ainsi que de leurs familles. En plus de créer de nombreuses opportunités d’emplois, cela permettra à la MRC des Pays-d’en-Haut de rayonner à son plein potentiel. C’est exactement ce que le gouvernement s’était engagé de faire et je suis fière de voir ce projet se concrétiser ici, chez nous, dans les Laurentides » a mentionné Mme Marguerite Blais, députée de Prévost; ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
« De la parole aux actes, pour notre gouvernement des régions! Les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle sont parmi les territoires priorisés pour la régionalisation des emplois de l’administration publique québécoise. De plus, un bureau gouvernemental partagé verra le jour à Rivière-Rouge éventuellement. C’est toute notre communauté qui en tirera des bénéfices économiques et sociaux, et les citoyens de la région profiteront de services gouvernementaux plus près d’eux. Merci au premier ministre M. François Legault, et à ma collègue Sonia Lebel, présidente du Conseil du Trésor pour la concrétisation d’un autre engagement fort pour les régions, et notre région ! » a soutenu Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle
« La régionalisation de l’administration publique est une excellente nouvelle pour les régions du Québec, et particulièrement pour la circonscription d’Argenteuil. J’applaudis cette annonce qui, à terme, aura des retombées très intéressantes sur la vitalité de nombreuses collectivités de notre territoire, particulièrement en raison de la rétention ou de l’accueil de travailleurs qualifiés, de même que le développement d’une offre de services plus accessibles pour nos communautés. » s’est réjoui Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.
« Le développement économique régional a toujours été une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi je suis fière de ce plan, car il contribuera à la revitalisation de nos régions, partout au Québec. Grâce à ces emplois, les régions plus éloignées des grands centres pourront accueillir de nouveaux travailleurs et travailleuses, mais aussi des familles. Ainsi, avec la présence plus importante du personnel de l’État dans les régions, la fonction publique améliorera de façon considérable la vitalité de celles qui en ont le plus besoin et, donc, contribuera à l’essor économique de l’ensemble du Québec. » a conclu Mme Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.