Les 100 premiers jours du nouveau conseil municipal de Lachute

Courtoisie

Le nouveau Conseil de Lachute est satisfait du travail entamé de pair avec l’administration municipale depuis l’assermentation des élus. Au 100e jour de leur début de mandat, le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, souhaite ainsi présenter aux citoyens lachutois un premier bilan des actions entreprises depuis le 7 novembre dernier.

«Il était important pour nous de mettre rapidement en place certains éléments prioritaires au cœur de notre programme électoral, notamment au niveau des nouvelles orientations concernant les communications, la qualité de vie, la relance des activités récréatives et culturelles et d’assurer une saine gestion des ressources financières», d’affirmer Monsieur Bigras-Denis.

En effet, lors de la première séance du Conseil municipal sous la présidence du maire, les citoyens ont pu réintégrer en format présentiel. Ces derniers ont d’ailleurs pu apercevoir une amélioration au niveau visuel avec l’ajout d’un écran télévisuel pour faciliter la compréhension des divers éléments contenus dans l’ordre du jour, tant pour les spectateurs sur place que pour ceux écoutant la diffusion en différée. Le maire Bigras-Denis a également souhaité que les membres du Conseil municipal utilisent régulièrement et adéquatement les réseaux sociaux pour maximiser les informations transmises par le Service des communications de la Ville.

Faisant de l’implication des élus au sein des décisions administratives une priorité, monsieur Bigras-Denis a revu, avec la Direction générale, le nombre et le rôle des comités. De plus, le maire donne suite à une autre promesse en nommant des mandataires pour chacun des nouveaux comités municipaux. Les conseillères et conseillers ont reçu des objectifs à atteindre et devront s’impliquer activement dans leur mandat respectif.

Au niveau de la sécurité routière, le nouveau Conseil a rapidement demandé que la vitesse dans les quartiers résidentiels soit abaissée à 40 km/h d’ici le mois de juin 2022, ce qui constitue un changement de cap majeur. Autre dossier hautement préoccupant pour les élus, la sécurité dans les parcs et espaces verts. Pour faire face à ce problème, le maire souligne que des agents de sécurité seront engagés ce printemps pour patrouiller nos parcs.

Reconnaissant la volonté de certaines familles élargies de demeurer sous un même toit, un projet de règlement a été adopté afin de permettre les habitations intergénérationnelles sur une grande portion du territoire, rencontrant ainsi une volonté gouvernementale et citoyenne de maintenir le plus longtemps possible les aînés à domicile.

Le budget 2022 adopté à l’unanimité par le Conseil municipal a confirmé certaines priorités du Conseil, notamment la volonté de poursuivre l’investissement dans les infrastructures, de bonifier l’offre de loisirs, d’agir pour sécuriser nos routes, sentiers et pistes cyclables tout en poursuivant d’offrir des services de qualité.

En dernier lieu, la revalorisation du centre-ville et la création cet été du Festival Lachute en Fête demeurent deux objectifs centraux qui seront mis de l’avant dans les prochains mois.

«Je peux vous assurer que le Conseil municipal n’a pas chômé depuis le 7 novembre dernier. L’exaltation de notre victoire a rapidement été remplacée par la rigueur à la tâche. Je suis extrêmement satisfait des premiers mois de notre mandat, tout comme je suis enthousiaste face aux défis qui nous attendent au cours des prochaines semaines, mois et années. La collaboration des employés.es municipaux est exemplaire et nous sentons que les citoyens nous soutiennent dans notre volonté de se démarquer, d’agir et d’investir pour le bien de notre ville. Le Conseil est entièrement mobilisé afin d’offrir à la population lachutoise une administration de proximité à l’écoute et à l’œuvre pour et avec vous!», de conclure Monsieur Bigras-Denis.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515