L’heure est au bilan dans la région des Laurentides, le 22 mai, au lendemain des violents orages qui se sont abattus sur la région, la veille, en fin de journée.
Nombreux arbres déracinés, d’innombrables branches arrachées, des fils électriques tombés au sol et des dommages multiples à des résidences, les prochains jours et prochaines semaines risquent d’être marquées par des nombreuses réparations.
Les villes de Mont-Tremblant, Prévost, Saint-Jérôme et Saint-Hyppolite ont été notamment durement touchées.
D’ailleurs, la Ville de Saint-Jérôme a mis en place certaines mesures pour répondre à la situation, dont un point de ravitaillement au Quartier 50+ pour les citoyens privés d’eau.
Celui-ci, situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est, a ouvert le 22 mai, de 13 h à 22 h. Il le sera également le 23 mai, de 8 h à 22 h. Les citoyens peuvent s’y rendre pour se ravitailler en eau potable (mais doivent apporter leurs contenants) et pour recharger leurs appareils électroniques. Le centre récréatif sera également accessible aux personnes ayant besoin de se doucher ou de se rafraîchir.
De plus, afin de faciliter la tâche aux propriétaires fonciers de Saint-Jérôme dont les arbres auraient été endommagés au cours de la tempête, la Ville a décidé de suspendre l’obligation de demander un certificat d’autorisation avant de procéder à l’abattage. Le service de ramassage des branches leur sera également offert gratuitement.
La Ville continue de surveiller l’évolution de la situation et les mises à jour concernant ces mesures temporaires seront communiquées à la population au fur et à mesure.
ARBRES
Abattage des arbres situés sur les propriétés privées
Habituellement, un certificat d’autorisation délivré par la Ville est nécessaire avant de d’abattre tout arbre situé sur une propriété privée. Toutefois, en raison des circonstances exceptionnelles, la Ville a suspendu temporairement l’obligation de demander un permis. Les propriétaires dont les arbres ont été endommagés peuvent donc communiquer directement avec une entreprise spécialisée dans l’élagage, l’émondage ou l’abattage d’arbres, qui s’occupera notamment des troncs et souches.
Ramassage des branches
La Ville a également décidé de bonifier son programme de ramassage des branches. Le service sera ainsi offert gratuitement aux propriétaires dont les arbres ont été endommagés. Pour en bénéficier, les citoyens doivent contacter la Centrale du citoyen. Toutefois, comme les demandes à ce sujet sont déjà nombreuses, la Ville rappelle que les délais d’intervention pourraient être plus longs qu’à l’habitude et sollicite la compréhension de tous.
Bon à savoir : Pour faciliter le ramassage des branches, celles-ci doivent être placées en bordure de la rue (le gros bout vers la rue). Elles doivent également être empilées, et non attachées, et ne pas avoir un diamètre supérieur à 10 cm (4 pouces). Pour plus d’information à ce sujet : vsj.ca/collectes/branches
Arbres sur les terrains publics
La Ville de Saint-Jérôme est responsable de l’entretien, de l’abattage, de l’émondage et de la plantation des arbres sur les terrains publics et les emprises publiques. Dans le cas où un arbre public aurait causé des dommages aux biens mobiliers ou immobiliers des citoyens, ceux-ci doivent tout d’abord contacter leur assureur et effectuer ensuite une réclamation auprès de la Ville, et ce, dans les 10 jours ouvrables suivant l’événement. Le formulaire de demande de réclamation est disponible en ligne à vsj.ca/reclamation-a-la-ville.
Le Service de police de Saint-Jérôme assure pour sa part une surveillance accrue sur le territoire. Des véhicules supplémentaires circulent déjà dans les rues de la ville afin de répondre aux appels d’urgences
La Centrale du citoyen répondra exceptionnellement aux appels au cours de la journée, soit de 12 h 30 à 17 h, et l’équipe du 911 a été mobilisée pour répondre aux appels d’urgence. Pour joindre la Centrale du citoyen : 450 569-5000.
Le Service des travaux publics a également ajouté des effectifs de jour et de soir afin d’effectuer le ramassage et le nettoyage des lieux publics en vue notamment d’assurer la sécurité des citoyens.
CONSEILS DE PRÉVENTION
Branches et fils électriques : attention!
Si arbre ou une grosse branche est tombé sur les fils qui relient le réseau électrique à une résidence qui est alors privée d’électricité ou si le mât est endommagé, les citoyens doivent téléphoner à Hydro‑Québec au 1 800 790-2424 (24 h sur 24) pour signaler la situation. Dans le cas où il n’y a pas de coupure de courant que le mât n’est pas endommagé, mais qu’un arbre ou des branches risquent d’endommager le branchement, il faut communiquer avec un entrepreneur autorisé par Hydro-Québec. Pour tout savoir à ce sujet : Hydro-Québec, les arbres et le réseau.
Attention monoxyde de carbone
Le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme rappelle que la prudence est de mise lors de l’utilisation d’appareils fonctionnant au propane ou d’équipements motorisés, comme les génératrices. Ceux-ci produisent du monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique inodore, incolore et sans saveur. Seuls les avertisseurs de CO peuvent détecter et signaler sa présence. En cas de panne électrique, l’utilisation de ce type d’appareil doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Pour plus d’information : vsj.ca/prevention
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Au sujet des arbres et de la réglementation municipale : vsj.ca/reglements-municipaux/abattage-darbres
- Info-pannes Hydro-Québec : pannes.hydroquebec.com/pannes ou composez le 1 800 790-2424.
- Conseils de sécurité d’Hydro-Québec : hydroquebec.com/securite
- Pour communiquer avec la Centrale du citoyen : vsj.ca/nous-joindre ou 450 569-5000
À 15 h, plus de 140 000 clients des Laurentides étaient toujours privés de courant. La situation pourrait revenir à la normale pas avant plusieurs heures, voire quelques jours.
MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ | INTERRUPTIONS | CLIENTS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ |
Thérèse-De Blainville | 52 | 9 122 clients sur 75 807 |
Mirabel | 36 | 9 094 clients sur 29 577 |
Les Pays-d’en-Haut | 59 | 35 211 clients sur 36 675 |
Les Laurentides | 66 | 36 115 clients sur 46 045 |
La Rivière-du-Nord | 127 | 30 616 clients sur 73 013 |
Hors MRC (autochtones) | 1 | 9 clients sur 333 |
Deux-Montagnes | 13 | 1 369 clients sur 48 703 |
Argenteuil | 34 | 18 422 clients sur 23 267 |
Antoine-Labelle | 1 | 219 clients sur 28 645 |
TOTAL POUR LAURENTIDES | 389 | 140 177 clients sur 362 065 |
Pannes affectant les installations de santé dans les Laurentides
Par ailleurs, les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides sont affectées par les nombreuses pannes causées par le mauvais temps de ce samedi. D’ici le retour à la normale, le CISSS des Laurentides demande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se présenter dans ses installations. Le site internet santelaurentides.gouv.qc.ca est également indisponible pour le moment.
Il est important de savoir que les cas urgents continuent d’être pris en charge rapidement et qu’une personne dans une situation critique ou instable ne doive pas hésiter à se rendre à l’urgence, où les soins essentiels sont maintenus.
Les personnes sans problème de santé urgent sont invitées à se référer aux différentes alternatives disponibles. En tout temps, ces options de consultation auprès d’un professionnel de la santé doivent être considérées :
• Téléphoner au 811 Info-Santé pour parler à une infirmière;
• Consulter son médecin de famille;
• Consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous au rvsq.gouv.qc.ca;
• Consulter son pharmacien.
Installations non accessibles
Centre de dépistage de Sainte-Adèle : En raison d’une panne électrique, uniquement les rendez-vous déjà à l’horaire seront effectués ce dimanche.
Centre de dépistage de Saint-Jérôme : En raison d’une panne électrique, le site est fermé ce dimanche. La clientèle est invitée à se diriger vers le site de dépistage situé à Boisbriand (ouvert jusqu’à 15 h 45 ce dimanche 22 mai).
Le CISSS des Laurentides travaille activement pour améliorer la situation et tient à remercier ses équipes pour leur travail auprès des usagers ainsi que la population pour sa collaboration.