Le Parti Mouvement Jérômien a invité ses membres à un 5 à 7 de la rentrée, le 13 septembre dernier, à la boutique Encore Éco du centre-ville de St-Jérôme pour dévoiler la programmation de ses activités pour la prochaine année et la proposition de conférences-rencontres.
La population y sera invitée pour réfléchir sur les préoccupations et les solutions souhaitées face à ces enjeux. « Nous avons l’intention de déployer énergie et temps sur les enjeux locaux concernant entre autres le logement et l’alimentation » a expliqué M. Barbeau lors de cette soirée. Fidèle à ses convictions démocratiques et dans un souci d’accessibilité, le Mouvement Jérômien mise sur les échanges et les discussions soutenues avec ses membres pour faire avancer le parti et développer ses compétences.
Dépôt d’un mémoire – Politique environnementale
D’autre part, le moment privilégié de la soirée a consisté à la présentation officielle du mémoire déposé au début du mois d’août par le parti dans le cadre de la Consultation sur la politique environnementale de la Ville de Saint-Jérôme.
La rédaction et le dépôt de ce mémoire ont été motivés par plusieurs raisons. D’abord, l’environnement, la démocratie et le bien-vivre sont depuis toujours des valeurs fondamentales du Mouvement Jérômien. Ensuite, comme la Ville est maintenant pourvue d’une direction de l’environnement, le parti y a vu l’occasion d’apporter ses idées et ses connaissances.
Rappelons que plusieurs villes au Québec ont déjà mis en place, depuis plusieurs années, une politique environnementale avec un plan d’actions. La ville de Saint-Jérôme, quant à elle, accuse un retard important sur le sujet, ce qui n’a pas empêché le parti Mouvement Jérômien de se mobiliser rapidement. Par le biais du dépôt d’un mémoire, le parti a émis neuf recommandations au conseil municipal. Les voici en rafale :
La mise sur pied d’un comité consultatif en environnement; la lutte contre le réchauffement urbain; la décarbonation des bâtiments et du parc automobile; l’accès à l’eau potable; la préservation de la biodiversité; l’investissement dans le transport collectif et dans la sécurité alimentaire; la gestion des matières résiduelles ainsi que le déploiement d’un mécanisme de suivi des engagements.
Avec le dépôt de ce mémoire, le Parti Mouvement Jérômien veut passer un message qui s’avère essentiel et nécessaire : « Toutes décisions et toutes actions doivent absolument prendre en considération les impacts sur l’environnement, et ce, peu importe la nature du projet », a renchéri M. Barbeau lors de cette soirée. « Selon le secrétaire général de l’ONU, nous sommes entrés maintenant dans l’ère de l’effondrement climatique. Ces mots frappants doivent pouvoir nous permettre de mesurer l’urgence d’intervenir drastiquement dans notre ville et ce, pour le bien-être actuel et futur de la population » a conclu M. Barbeau.
Le parti invite la population à consulter le mémoire disponible sur leur site Web et à appuyer ses propositions pour faire face aux enjeux climatiques et écologiques qui se sont manifestés très concrètement cet été chez nous et partout sur la planète.