Le TAC de la MRC Rivière-du-Nord présente son rapport annuel 2021 sous le signe de la croissance et de l’innovation

Photo tirée de Facebook

Le Transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (TAC RDN) a dévoilé son rapport annuel 2021 qui témoigne d’une augmentation considérable du nombre de déplacements effectués, et ce, malgré les contraintes liées à la pandémie. Au total, 16 829 transports ont été réalisés durant la période du 1er juillet au 31 décembre 2021, soit cinq fois plus qu’en 2020 et trois fois plus qu’en 2019, année pré- pandémique. Le nombre d’usagers a de son côté enregistré un taux de croissance de plus de 6,5 % par mois (40 nouvelles inscriptions), ce qui a permis au TAC RDN de desservir près de 700 personnes l’an dernier.

« Aucun autre service de transport de personnes au Québec n’a été en mesure d’afficher une croissance aussi phénoménale en 2021, ce qui démontre le succès de nos initiatives, l’engagement de nos employés et partenaires, l’efficacité de notre modèle d’affaires et l’attrait de notre tarification promotionnelle de lancement. Mais nous ne comptons pas en rester là! Nous nous engageons à continuer d’innover pour répondre toujours davantage aux besoins de notre fidèle clientèle. Pour y arriver, nous avons récemment effectué un vaste sondage auprès de tous nos utilisateurs du transport adapté. Les résultats obtenus nous permettront d’optimiser notre offre en proposant à nos usagers la même qualité de service que celle offerte par le transport collectif, tout en respectant leurs différences », déclare M. Paul Germain, président du TAC RDN et maire de Prévost.

Un service de transport adapté et collectif bonifié en 2021

Lancé le 1er juillet 2021, le nouveau TAC RDN s’est fixé comme objectif d’inciter un maximum de citoyens à se tourner vers le transport collectif et adapté grâce à des horaires et trajets bonifiés, des tarifs plus avantageux et une offre de lancement exceptionnelle incluant la gratuité pour les personnes de 65 ans et plus et les étudiants. Une nouvelle identité visuelle a aussi été inaugurée, tout comme le renouvellement complet de la signalisation sur l’ensemble du territoire de la MRC.

Le TAC RDN a également procédé à la multiplication des arrêts. Prévost est ainsi passée de 45 à 120 arrêts (+75), Saint-Hippolyte de 32 à 73 (+41) et Saint-Colomban de 82 à 112 (+30). De son côté, Sainte-Sophie dispose maintenant de 29 arrêts, plutôt que d’un service de rabattement vers la route 158. Le nombre de départs le matin a quant à lui été augmenté afin de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.

L’implantation d’une nouvelle carte à puce, d’un site web convivial et d’un nouveau service de réservation et de paiement en ligne a par ailleurs permis aux usagers du TAC RDN d’effectuer 80 % de leurs réservations en ligne, ce qui constitue un sommet à ce jour. Grâce à ce nouveau service, les réservations peuvent désormais s’effectuer en ligne ou par téléphone, 7 jours sur 7 jours, 24 h sur 24 h, et ce, jusqu’à une heure avant la course.

En octobre dernier, le TAC RDN a reçu une mention aux Prix Jalon de la mobilité dans la catégorie « mobilité collective ». Cet honneur convoité vient souligner le succès retentissant du TAC RDN auprès des citoyens des villes de Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte, Saint-Colomban et Prévost.

« Les citoyens nous ont envoyé un message sans équivoque : ils ont l’éco-mobilité à cœur! Et tout porte à croire que la demande et l’intérêt pour la mobilité durable perdureront encore longtemps. La croissance démographique que connaît notre région, la nouvelle réalité des travailleurs et des étudiants, l’augmentation du prix de l’essence et la volonté de réduire l’empreinte écologique liée aux transports ne sont que quelques- uns des éléments qui nous incitent à poursuivre nos efforts pour encourager la population à délaisser l’auto en solo. Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie! », conclut M. Paul Germain.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...