Info

Votre journal local 100% numérique !

Le Service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Sauveur présente sa brigade de sensibilisation environnementale

Courtoisie. Laurie Marchand et Jessica Léveillé, écoconseillères du Service de l’environnement et du développement durable.

Depuis quelques années, la Ville de Saint-Sauveur embauche, pour la période estivale, des écoconseiller(-ère)s, dont le rôle est de sensibiliser les citoyens et les citoyennes à adopter des habitudes écoresponsables. Cette année, ce sont Jessica et Laurie, que vous avez, ou aurez peut-être l’occasion de croiser sur le territoire sauverois.

Plus précisément, elles sillonnent le territoire pour s’assurer que la gestion des matières résiduelles est bien exécutée par les résidents et les résidentes, c’est-à-dire que les bacs sont placés adéquatement en bordure de rue et que le tri des matières est fait correctement. Lorsqu’elles constatent un élément non conforme, elles vont tout simplement déposer un accroche-bac pour en informer le citoyen ou la citoyenne concerné(e). Jusqu’à maintenant, ce sont 113 accroche-bacs qui ont été remis depuis le début de la saison. Le plus souvent, il s’agit de plastique et de carton, qui sont retrouvés dans le bac à déchets, mais qui doivent être disposés dans le bac de recyclage (bac vert).

Elles sensibilisent également la population sur l’utilisation de l’eau potable et l’importance de l’économiser, surtout en période estivale et veillent au respect des horaires d’arrosage. De plus, elles proposent des alternatives écologiques à l’épandage de pesticides, dont certains sont très toxiques pour la santé. L’une d’elles consiste en l’aménagement d’une pelouse écologique, dont vous trouverez toutes les étapes utiles à sa réalisation, dans le guide écoresponsable, paru au printemps dernier, qui se trouve sur la page Environnement du site Internet de la Ville.

En plus du volet sensibilisation, les écoconseillères accompagnent les citoyens et les citoyennes dans l’identification et la gestion des plantes nuisibles. C’est d’ailleurs le cas de la berce du Caucase, une plante que l’on peut retrouver à Saint-Sauveur, qui présente un risque pour la santé.

La présence de Jessica et Laurie sur le territoire est essentielle puisqu’elle permet de mieux connaître les enjeux environnementaux présents à Saint-Sauveur et de créer un lien direct entre la Ville et ses citoyens et citoyennes. D’ailleurs, celles-ci souhaitent les féliciter pour leurs efforts puisqu’elles constatent une volonté de leur part d’adopter de nouvelles pratiques et habitudes plus respectueuses de l’environnement.

Pour toutes questions, communiquez avec le Service de l’environnement et du développement durable par téléphone, au 450 227-0000, poste 3003, ou par courriel, à l’adresse environnement@vss.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !