Le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et la présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement, Mme Isabelle Lefebvre, sont heureux d’annoncer que l’annuelle Journée de l’environnement et de l’embellissement aura lieu le samedi 7 mai prochain, entre 9 h et 15 h, dans le stationnement de l’école secondaire des Patriotes (99, rue Grignon). Comme l’activité se tiendra sous le thème « Un coup de pouce pour votre potager », les participant·e·s se verront remettre une boîte de plants qui agrémenteront tout potager ou jardinière de balcon.
Formule « service à l’auto » sur rendez-vous
Encore cette année, les résident·e·s doivent s’inscrire afin de réserver une boîte de plants (quantités limitées) et prendre un rendez-vous pour la récupération de cette dernière, en s’assurant de conserver leur billet électronique (code QR) sur un appareil mobile, ou encore, d’en apporter une copie imprimée lors de la cueillette. Seules les personnes possédant un billet recevront une boîte de plants, à raison d’un contenant par adresse civique. La Ville sollicite la collaboration des citoyen·ne·s pour respecter l’heure de rendez-vous fixé lors de l’inscription, afin de favoriser la fluidité de la circulation et pour éviter les files d’attente sur le site.
Pour tous les détails sur la journée et sur les modalités d’inscription, veuillez consulter la page Web suivante : www.saint-eustache.ca/jour-enviro.
« En cette période où le prix des aliments augmente à une vitesse croissante, cette offre gratuite de quatre plants : tomates cerises, poivron, basilic et laitue, vise à encourager les Eustachois·e·s à cultiver leurs propres légumes et à manger frais, à une fraction du coût. Nous espérons que ce petit coup de ‘’ pousses ‘’ leur permettra de démarrer la saison du jardinage en beauté et de profiter de savoureuses salades tout l’été », a déclaré le maire au moment de l’annonce.
Un coup de pouce aux monarques
La Ville remettra également un plant d’asclépiades à toutes les personnes inscrites à l’activité. Cette plante à fleurs est essentielle à la vie des papillons monarques puisqu’elle en nourrit les chenilles. « À titre de Ville certifiée «amie des monarques» par la Fondation David Suzuki, il est naturel pour nous de contribuer à la survie de cette espèce de papillon en voie d’extinction, en encourageant la population à planter des asclépiades dans leur plate-bande », conclut Isabelle Lefebvre, conseillère municipale présidente de la Commission de l’environnement et de l’embellissement.