Info

Votre journal local 100% numérique !

Le réaménagement de la route 335 à Sainte-Anne-des-Plaines est officiellement amorcé

Courtoisie Ministère des Transports et de la Mobilité durable

La députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Mme Julie Boivin, soulignent le début du chantier visant le réaménagement et l’asphaltage de la route 335 (boulevard Sainte-Anne), entre la montée Laramée et la rue Therrien. 

S’échelonnant jusqu’en 2026, ces travaux visent à renforcer la sécurité et à favoriser la mobilité active dans ce secteur, qui a connu une forte croissance démographique au cours des vingt dernières années. Il s’agit d’un projet conjoint du Ministère et de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines estimé à environ12 M$, dont 77 % sont assumés par le Ministère. Ce dernier est d’ailleurs maître d’œuvre des travaux.

« Il était primordial pour notre gouvernement d’intervenir pour renforcer la sécurité sur la route 335, qui est à cet endroit la rue principale du noyau villageois de Sainte-Anne-des-Plaines. Par ailleurs, nous allons en profiter pour bonifier l’offre de transport actif, en aménageant des feux pour piétons et une piste cyclable. Nous sommes déterminés à rendre nos routes plus sécuritaires, pour tous les usagers de la route et dans toutes les régions du Québec. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Il est important que le secteur soit adapté en fonction de la réalité d’aujourd’hui. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a connu un essor important, au cours des dernières années, et le réaménagement de son centre-ville arrive à point. Ce projet est le fruit d’un travail collectif et d’efforts concertés de nombreux acteurs. Nous en verrons le résultat dans quelques mois, aussi suis-je fière de contribuer à cette avancée pour notre communauté. »

Lucie Lecours, députée des Plaines

« Malgré les impacts importants qu’auront ces travaux sur le quotidien de nos citoyennes et citoyens durant ces prochains mois, c’est avec beaucoup de soulagement que nous accueillons cette nouvelle. Enfin, les travaux débutés il y a plusieurs années pour embellir, sécuriser et améliorer notre centre-ville se feront! Toute l’équipe de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est prête à accompagner non seulement nos résidents et les visiteurs dans leurs déplacements sur notre territoire, mais aussi toute la communauté d’affaires afin que ces travaux aient le moins d’impacts négatifs au quotidien. »

Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines

Faits saillants

Concrètement, les travaux comprennent :

  • Le retrait des stationnements perpendiculaires;
  • Le réaménagement des intersections de la route 335 avec la 3e Avenue, la 6e Avenue/rue de Beaupré et la rue des Cèdres en y installant des feux de circulation;
  • Le réaménagement des trottoirs;
  • L’aménagement de feux pour piétons et d’une piste cyclable;
  • L’asphaltage de la route 335, entre la rue Deschamps et la montée Laramée.

La route 335 (boulevard Sainte-Anne) est un important corridor de déplacements pour les citoyennes et citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines. Environ 13 600 véhicules (2023) y circulent en moyenne chaque jour, dont 11 % de véhicules lourds.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !