Alors que l’été s’étiole, le Parti Québécois de Bertrand fait un bilan positif des premiers mois de 2025.
Depuis janvier, toute l’équipe de l’association locale du Parti Québécois et son président Guillaume Freire ont mis les bouchées doubles en se fixant des objectifs précis en vue de 2026 et force est de constater que ces efforts portent leurs fruits.
« Nous avons été élus par les membres en janvier 2023 avec l’objectif clair de poursuivre la reconstruction du Parti Québécois dans la circonscription. En mars dernier, lors de l’assemblée locale, nous avons présenté un bilan très positif et demandé aux membres de nous renouveler leur confiance pour amorcer la phase 2 : se préparer pour 2026. Et c’est exactement ce que nous faisons », explique Guillaume Freire.
« Ce plan, élaboré en collaboration avec le Parti Québécois et adapté à nos réalités locales, est clair : il s’agit de continuer à parler à notre monde, de mobiliser nos équipes, et de nous assurer que la machine du Parti dans Bertrand sera fin prête à soutenir Paul St-Pierre Plamondon et notre future candidate ou candidat en vue de 2026. Pour y arriver, le financement est essentiel. Et nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd’hui que la performance de la circonscription de Bertrand figure parmi les dix meilleures au Québec à ce chapitre. C’est le fruit d’un travail d’équipe et de la volonté bien réelle de nos membres et de nos bénévoles, » affirme le président de l’exécutif de Bertrand.
Depuis le début de l’année 2025, le Parti Québécois de Bertrand a organisé trois événements marquants. Tout d’abord, une rencontre à Rawdon avec Gabriel Ste-Marie, député de Joliette-Manawan, sur l’impact des politiques douanières et du trumpisme. Ensuite, l’assemblée et le congrès local à Sainte-Agathe-des-Monts avec la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau et la candidate du Bloc Québécois dans Les-Pays-d’en-Haut, Ariane Charbonneau. Plus récemment, le 19 juin dernier à Val-David, une conférence de Jean-François Lisée autour de son plus récent ouvrage portant sur la jeunesse de René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, animée sous la forme d’une discussion entre l’auteur et Suzanne Proulx, députée de Sainte-Rose pour le Parti Québécois de 2012 à 2014. Enfin, une importante délégation de militants de la circonscription de Bertrand étaient présents lors d’un 5 à 7 militant avec Pascal Paradis, député de Jean-Talon, qui s’est tenu le 14 août dernier à Prévost.
« Il est important pour nous de faire vivre le parti tout au long de l’année et dans chaque région de notre circonscription. Un parti politique ne doit pas s’éteindre entre deux campagnes électorales. Nous croyons fermement qu’il faut maintenir le dialogue avec nos membres, bien sûr, mais aussi avec la société civile », souligne Guillaume Freire.
« Lors de la rencontre avec Jean-François Lisée, nous avons accueilli plus de 125 personnes, dont plusieurs n’étaient pas membres du Parti Québécois. Rassembler, ce n’est pas seulement mobiliser nos propres troupes, c’est aussi élargir nos cercles, sortir de notre zone de confort. Et la réponse du public nous démontre que nous sommes sur la bonne voie. L’ambiance est loin de celle de 2022 : on sent un nouvel élan, une volonté de faire partie de l’aventure péquiste des prochains mois et c’est très encourageant », conclut-il.