Le parc naturel du Lac-Jérôme pourrait devenir une aire protégée

Courtoisie Ville de Saint-Jérôme

La commission municipale des parcs et espaces verts de Saint-Jérôme a confié aux services municipaux le mandat d’évaluer les options de statut de protection et de lui soumettre des recommandations afin que le parc naturel du Lac-Jérôme soit inscrit au Registre des aires protégées au Québec et reconnu comme telle.

C’est le responsable de cette commission et conseiller du district 10, Mario Fauteux, qui en a fait l’annonce lors de l’assemblée du conseil municipal tenue ce soir.

« Je suis heureux de ce mandat, souhaité par tellement de gens, d’autant plus qu’il est présenté à quelques heures du Jour de la Terre. Avec cette reconnaissance des instances gouvernementales, le parc naturel du Lac-Jérôme sera à l’abri de futurs conseils municipaux qui auraient des vues différentes des nôtres sur l’importance de nos espaces verts », a affirmé Mario Fauteux.

Les objectifs du mandat confié aux services municipaux sont les suivants :

  1. Déterminer les usages actuels et futurs;
  2. Proposer les outils de conservation possibles au regard de ces usages;
  3. Accompagner le conseil municipal dans sa démarche pour que le parc soit reconnu comme aire protégée.

À propos du parc naturel du Lac-Jérôme

En 2015, la Ville de Saint-Jérôme a acquis un vaste territoire de 10 millions de pieds carrés afin d’en faire un parc écologique accessible à tous. Cet endroit présente des caractéristiques naturelles uniques. 

« D’un point de vue écologique, le site, où se rencontrent les basses terres du Saint-Laurent et le bouclier laurentien, est caractérisé par des milieux riches en diversité biologique. En 2015, lorsque j’ai mis en place ce projet de parc naturel, il ne faisait aucun doute dans mon esprit que celui-ci devait être protégé à très long terme. Ce serait un sacrilège de le laisser sans protection permanente, surtout à la suite du succès qu’il connait depuis sa création. Nous souhaitons donc qu’il obtienne le statut officiel d’aire protégée d’ici deux ans », conclut Mario Fauteux.

Par ailleurs, la Ville n’ayant présenté, à ce jour, aucun site à inscrire au Registre des aires protégées au Québec, alors que la cible provinciale a été fixée à 30 % du territoire d’ici 2030, un objectif prôné par la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CBD) et entériné lors de la COP15 à Montréal en 2022, Saint-Jérôme y contribuera en proposant le parc naturel du Lac-Jérôme. 

Photo : Mario Fauteux, conseiller municipal et responsable de la commission des parcs et des espaces verts
Carte : Identification du périmètre du parc naturel du Lac-Jérôme identifié en rouge

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515