Le Mouvement Jérômien tient à souligner, à l’approche du Jour de la Terre, son engagement profond à soutenir les luttes et les décisions qui doivent être prises pour réduire les consommations d’énergie et de biens matériels.
Rémi Barbeau, chef intérimaire du parti, entend cet appel et informe la population que le Mouvement Jérômien agit comme une vigie sur l’ensemble des projets de développement de Saint-Jérôme et n’abandonnera pas la lutte. « En 2021, nous avons présenté un programme électoral audacieux qui répond aux attentes des dernières études scientifiques. Admettons ensemble qu’il faut contribuer à changer nos façons de faire dès maintenant ». a mentionné M.Barbeau.
Le conseiller municipal du district 3 et porte-parole en matière d’environnement pour le Mouvement Jérômien, Jacques Bouchard, renchérit : « Nous sommes confrontés aux résultats de décennies d’inactions face au défi le plus important de l’humanité, et ce, malgré les nombreux signaux et avertissements soumis depuis longtemps par la communauté scientifique ».
Le Mouvement Jérômien participera activement au processus de consultations publiques dans le cadre de la mise en place des nouveaux plans de mobilité durable et d’urbanisme. Lors du dépôt du dernier rapport du GIEC, l’analyste politique climatique d’Équiterre, Émile Boisseau-Bouvier, souligne que : « On ne fera pas de transition sans modification majeure de nos façons de nous déplacer, de nous nourrir, de consommer et d’occuper le territoire. C’est le temps pour nos gouvernements (…) d’en finir avec les demi-mesures ».
Monsieur Barbeau reconnaît que les changements à faire peuvent être exigeants. Il insiste pour que la population fasse partie de la solution : « Nous avons la conviction que le meilleur moyen pour mettre en œuvre ces nouvelles politiques et obtenir l’adhésion de la population à ces transformations passe par l’implication de tous et de toutes aux décisions ». Le parti propose de repenser le développement afin que nous puissions vivre, travailler et répondre à nos besoins par le développement de quartiers de proximité.
Changer notre conception du développement
La fermeture du Tigre Géant au centre-ville et l’annonce de la construction du magasin d’alimentation Super C aux intersections de Roland-Godard et du Grand-Héron nous offrent une opportunité d’analyse et de réflexion sur nos façons de développer la ville. Monsieur Barbeau est heureux de voir que la population aura une offre alimentaire supplémentaire et, en même temps, se désole que le centre-ville devienne un désert alimentaire.
Faisons le constat qu’il y aura maintenant trois épiceries, dans un rayon de 500 mètres, qui sont difficilement accessibles aux personnes à faibles revenus, sans voiture ou résidentes au centre- ville.
Le Mouvement Jérômien souhaite que le nouveau plan d’urbanisme donne les pouvoirs nécessaires à la Ville afin d’analyser les impacts environnementaux de chaque projet et de refuser ceux qui ne répondent pas à une vision de développement à long terme.