Info

Votre journal local 100% numérique !

Le ministère de l’Environnement invite la population à faire analyser leur eau de puits

Courtoisie

Dans sa dernière publication portant sur la qualité de l’eau provenant des puits, le gouvernement provincial tient à sensibiliser la population à l’importance de procéder à l’analyse de l’eau de leur puits.

Même si elle est limpide, inodore et qu’elle a bon goût, l’eau de votre puits peut contenir des substances qui peuvent avoir, à long terme, des effets indésirables sur la santé. Il est donc très important de la faire analyser.

Manganèse et arsenic
En petite quantité, le manganèse est nécessaire aux humains. Cependant, en concentration trop élevée, il pourrait avoir des effets sur le développement neurologique de l’enfant. Les nourrissons alimentés au biberon seraient particulièrement sensibles aux effets du manganèse. Vous devriez faire analyser le manganèse dans votre eau au moins une fois pendant la période d’utilisation de votre puits.

Arsenic
Même en petite quantité, l’arsenic peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Une personne exposée à l’arsenic pendant plusieurs années a plus de risques de souffrir de problèmes cutanés et cardiovasculaires ainsi que de certains types de cancers. Vous devriez faire analyser l’arsenic dans votre eau au moins une fois pendant la période d’utilisation de votre puits.

Pour obtenir une eau de qualité
Avant de faire analyser votre eau, vous pouvez communiquer avec votre municipalité afin de vérifier l’existence de problèmes particuliers de contamination de l’eau souterraine dans votre secteur. Vous pouvez aussi communiquer avec un laboratoire accrédité qui vous fournira les instructions à suivre. Une liste des laboratoires accrédités est disponible sur le site Web du Ministère.

Prendre note qu’il est inutile de faire bouillir l’eau pour éliminer des substances comme le manganèse ou l’arsenic, car celles-ci ne s’évaporent pas. Cela pourrait même faire augmenter leur concentration dans votre eau. Vous pouvez cependant avoir recours à un purificateur d’eau certifié pouvant réduire la concentration des substances qui contaminent votre eau de puits. Toutefois, Il est important de faire appel à un spécialiste certifié en eau potable domestique. Une liste des spécialistes est disponible sur le site Web du gouvernement.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère de l’Environnement.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !