Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, s’est rendu à Québec, le 6 avril dernier, afin de participer à une rencontre du comité sur l’itinérance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), au cours de laquelle il a pu échanger avec le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Le maire Bourcier a également profité de l’occasion pour rencontrer la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Lors de la rencontre de l’UMQ, le maire de Saint-Jérôme a entre autres pu discuter avec ses homologues des rôles et responsabilités des villes ainsi que du financement nécessaire pour répondre aux principaux enjeux en matière d’itinérance.
« La rencontre du comité sur l’itinérance nous a permis d’aborder plusieurs sujets importants, dont le suivi du plan d’action de la Politique québécoise sur l’itinérance. Le président du comité et maire de Québec, Bruno Marchand, en a profité pour présenter des solutions fort intéressantes instaurées dans certains pays européens comme la Finlande. Nous continuons de croire que l’itinérance et la réinsertion sociale vont de pair, et que la collaboration de toutes les ressources impliquées est nécessaire afin de trouver des solutions pérennes, et ce, aussi bien à Saint-Jérôme qu’ailleurs au Québec ou dans le monde », a affirmé Marc Bourcier.
D’ailleurs, le maire a eu l’occasion, une fois de plus, de présenter la solution mise en place sur le territoire avec la construction d’une nouvelle maison d’hébergement gérée par La Hutte à Saint-Jérôme. Cet organisme offre une approche clinique reconnue permettant la prise en charge des personnes en situation d’itinérance et leur réinsertion sociale, un projet cité en exemple par le ministre Carmant.
Quant à la rencontre avec la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, elle aura permis au maire Bourcier de prendre un premier contact avec cette dernière. Parmi les sujets abordés par les deux élus figuraient notamment les enjeux de la crise du logement. Le maire en a profité pour lui parler de projets structurants en logement présentement en préparation à la Ville. Il a de plus sollicité l’intervention de la ministre pour la mise à niveau des logements sociaux de Saint-Jérôme qui sont particulièrement en mauvais état. D’autres dossiers d’importance pour Saint-Jérôme, la MRC de La Rivière-du-Nord et la région, notamment en matière de développement social et économique, ont également fait l’objet de discussions entre les deux élus.