Le maire de Lorraine appuie la décision courageuse de la Ville de Blainville dans le dossier de Stablex

Courtoisie. Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois

Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, salue le courage de l’administration de la Ville de Blainville, qui a résilié, en août dernier, l’entente de principe conclue en 2020 avec la société Stablex.

Cette décision préservera des tourbières, écosystèmes riches en biodiversité, qui auraient autrement servi à l’enfouissement de millions de tonnes de déchets dangereux. La décision de Blainville protège également le bassin versant de la rivière aux chiens, dont une portion du territoire de Lorraine fait également partie.

Rappelons que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a recommandé au gouvernement Legault de ne pas autoriser ce projet d’expansion du site d’enfouissement de déchets dangereux, présenté par la société américaine Stablex. Le BAPE a tiré cette conclusion à la suite d’une enquête qu’il a menée du 8 mai au 8 septembre 2023. L’institution a notamment basé sa décision sur la valeur écologique exceptionnelle de certains milieux naturels sensibles que ce projet d’expansion perturberait inévitablement.

« En tant qu’élu, notre responsabilité première est d’assurer la sécurité des citoyens ainsi que la préservation de leur milieu de vie. Il faut avoir le courage de prendre les bonnes décisions et gérer le territoire de manière écoresponsable, dans une optique de développement durable. La Ville de Blainville a fait le choix de protéger sa population, tant les citoyennes et les citoyens d’aujourd’hui que celles et ceux de demain », félicite le maire Comtois.

Le BAPE informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l’Environnement sur les dossiers qu’il lui confie, afin d’éclairer la prise de décision gouvernementale.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515