Info

Votre journal local 100% numérique !

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 52 000 $ à la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Courtoisie

La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, annoncent qu’un montant de 52 000 $ est octroyé à la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour son projet de réaménagement d’un local pour les personnes aînées.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux d’infrastructures et d’aménagements venant combler les besoins des personnes aînées.

Les rénovations prévues au local situé au 2, rue des Lilas comprennent l’aménagement de cloisons intérieures ainsi que le remplacement du plafond et du revêtement de plancher. Ce projet vise à offrir un lieu de rassemblement adapté aux besoins des personnes aînées afin de permettre la tenue de diverses activités sociales.

« Le programme PRIMADA vient soutenir les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Il est une démarche cruciale pour notre gouvernement. Je remercie toutes les municipalités partenaires d’avoir à cœur de favoriser l’épanouissement de ces personnes dont les talents, l’expérience et le savoir constituent la richesse de notre société. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable », a souligné Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.

« À travers chaque projet soutenu par le PRIMADA, notre gouvernement réaffirme son engagement à aider les municipalités pour qu’elles offrent à leur population des espaces attractifs et dynamiques. Je suis très fière de nous voir appuyer ces initiatives qui répondent aux besoins des personnes aînées et qui contribuent à ce que nos milieux de vie soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être. Merci à tous ceux et celles qui participent à la réalisation de ces projets, partout au Québec », a mentionné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« Je suis très heureuse que ce soutien financier permette à la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac- Masson de concrétiser son projet. Il vient offrir aux personnes aînées de la communauté un lieu de rassemblement mieux adapté et une meilleure qualité de vie. Je tiens d’ailleurs à remercier les équipes derrière ce projet pour leur proactivité et leur réel engagement à favoriser le bien-être collectif », a ajouté France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

Faits saillants :

• Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

• Depuis 2009, plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population

québécoise ont réalisé ou entrepris une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.

• Rappelons que le PRIMADA, qui prendra fin en mars 2023, fait place au Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) lancé en avril 2022 et s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur.

Lien connexe :

Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.quebec.ca/mada.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !