Info

Votre journal local 100% numérique !

Le festival de la BD de Prévost revient pour une 11e édition

Courtoisie Tzara Maud Images

La Ville de Prévost est fière de présenter la 11e édition du Festival de la BD de Prévost. Présenté par Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, le festival aura lieu les 12 et 13 août prochain à l’école du Champ-Fleuri. L’événement met en vedette des bédéistes francophones qui viennent partager leur passion pour la bande dessinée avec les festivaliers, qu’ils soient petits ou grands.

Au programme, il y aura 34 invités, dont dix nouveaux venus, parmi lesquels figure Christophe Cazenove, un bédéiste européen connu pour ses séries Les Sisters et Les Petits Mythos. La diversité des genres et des sujets abordés dans les bandes dessinées des invités permet de satisfaire les goûts de tous les visiteurs.

Le festival proposera de nombreuses activités libres et dirigées, qui seront accessibles gratuitement aux participants. Ces activités incluront une zone de coloriage géant, des combats de personnages, des dessins en direct, de l’improvisation, des ateliers, des conférences et des rencontres avec les auteurs. Un kiosque de maquillage ainsi qu’une mascotte seront aussi présents pour divertir les petits. De plus, des activités interactives seront accessibles en ligne via le site Internet du festival, tidp.ca, notamment une exposition virtuelle à 360° sur la carrière de VoRo.

L’événement se déroulera sur deux jours, soit le samedi 12 août et le dimanche 13 août, de 10 h à 16 h, dans le stationnement de l’École du Champ-Fleuri. Il y aura différents espaces dédiés aux activités, notamment la scène Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, l’espace IGA Extra Marché Piché et l’espace jeunesse Groupe Carbur. Au total, trente-quatre activités variées seront proposées.

Les participants auront également l’occasion d’acheter les œuvres des bédéistes présents grâce à la collaboration des librairies Renaud-Bray et Imagine Comics. Ils pourront se détendre dans la zone détente spécialement aménagée pour l’occasion tout en dévorant leurs bandes dessinées. Pour se restaurer, il y le camion de rue La Patate à Lolo qui proposera des hot dogs, des hamburgers, des pogos, des frites et de la crème glacée. Les amateurs de bière pourront également déguster la bière du 50e anniversaire de Prévost de la Microbrasserie Shawbridge, en vente sur le site au kiosque de la microbrasserie.

En plus des activités, les participants pourront profiter de trois expositions sur place : une sur les 40 ans de carrière de Tristan Demers, une autre sur L’Agent Double et une dernière en hommage au Capitaine Kébec, ainsi qu’au photomaton Desjardins. Un parcours découverte sera également disponible grâce à la plateforme Explorama.

Pour récompenser les bédéistes, des trophées créés par l’artiste locale Ginette Robitaille seront décernés dans les catégories « Coup de cœur du public », « Bédéiste Recrue » et « Bédéiste Étoile ». Des bourses en argent seront également remises aux lauréats.

Découvrez la programmation ainsi que les invités et leurs univers dès maintenant au tidp.ca.

Lancement de la BD anniversaire

Le Festival de la BD de Prévost sera également marqué par le lancement de la bande dessinée anniversaire célébrant le 50e anniversaire de la fusion ainsi que par la présentation d’une conférence sur la réalisation de cette œuvre. Cette bande dessinée spéciale a été réalisée par Jocelyn Jalette, en collaboration avec Histoire et archives Laurentides. Elle constituera une occasion unique de découvrir l’histoire et les événements marquants liés à la fusion de la municipalité, présentés sous forme de récits dessinés et de compléments de textes et de photos.

Le lancement de cette bande dessinée sera certainement un moment fort de l’événement, permettant aux visiteurs d’explorer et de revivre une partie importante du passé de la municipalité de Prévost à travers le regard artistique de Jocelyn Jalette. Cete initiative contribuera à valoriser le patrimoine local et à renforcer le lien entre les habitants et leur histoire commune.

Les festivaliers auront l’opportunité de se procurer cette bande dessinée anniversaire sur place au coût de 36,95 $ avant les taxes applicables. Cela ajoutera une dimension supplémentaire à l’événement en offrant une perspective historique enrichissante et divertissante.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !