Le Festif! à l’École reprend la route et s’arrête dans les Laurentides avec la rappeuse franco-algérienne Sensei H. Du 4 au 6 novembre, elle visitera les écoles de Sainte-Agathe-des-Monts, de Sainte-Adèle et de Mirabel, offrant aux élèves une rencontre artistique unique et intimiste.
Effectivement, pendant l’année scolaire 2025-2026, ce sont 25 artistes différent·es qui rendront visite aux écoles de 14 régions administratives, des Îles-de-la-Madeleine jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À travers spectacles, ateliers et conférences, ces artistes iront à la rencontre de centaines de jeunes dans l’objectif de transmettre la fierté et l’amour de la culture québécoise.
Une artiste engagée et inspirante
Sensei H fait rayonner un rap français où chaque mot compte. Influencée par l’âge d’or du rap hexagonal des années 2006-2012, elle développe une plume engagée qui transforme l’écriture en véritable prise de position. Toujours animée par la puissance de l’écriture, Sensei H partage aussi son savoir en donnant des ateliers de création, dont plusieurs dans le cadre du Festif! à l’École, pour inspirer une nouvelle génération de voix audacieuses.
Pendant sa tournée dans les Laurentides, elle proposera des performances adaptées au cadre intime des écoles et échangera avec les jeunes autour de la création, de l’engagement et de la liberté artistique.
Immersion artistique unique : une mission qui prend de l’ampleur
De sa toute première escale dans une seule école en 2018 à une cinquantaine d’établissements visités l’an dernier, Le Festif! à l’École n’a cessé de grandir. Pour l’édition 2025-2026, ce sont près de 80 écoles qui accueilleront des artistes, faisant de cette 9e tournée la plus ambitieuse et la plus vaste de son histoire.
Afin d’offrir une expérience complète, le projet se décline en plusieurs activités : spectacles, conférences et ateliers musicaux. En complément, du matériel pédagogique est offert aux écoles en amont et en aval, tel que l’analyse de paroles des chansons et des pistes de réflexion sur la création, afin de bonifier le passage des artistes et de nourrir la curiosité et l’engagement des élèves. Cette série de rencontres permet aux élèves, années après années, de côtoyer des artistes établi·es, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.
Un projet collaboratif pour prolonger la portée de l’expérience
Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs culturels actifs dans les territoires visités, comme le Festival La Noce, le Festival Mémoire et Racines, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festivent, le Festirame, le Festival international de la chanson de Granby, le Festival de la poutine de Drummondville, le Festival Colline, Mélo Festival, Le Minotaure, Le Pantoum et ACLAM – Secondaire en spectacle. Ces partenariats créent de véritables synergies entre les artistes, le milieu scolaire et la scène locale, tout en soutenant la vie culturelle régionale.
Un réseau de partenaires fidèles : se mobiliser pour l’avenir de la musique québécoise
Ce projet ne serait possible sans l’apport de plusieurs partenaires, dont Hydro-Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de la Langue française, la Stratégie d’attraction des personnes |les Îles|, Desjardins, Aubé Anctil Pichette et Associés, Hyundai Baie-Saint-Paul – J-R Thibeault ainsi que la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres. Projet précaire, Le Festif! à l’École dépend largement des subventions et des contributions. Toutes organisations souhaitant devenir partenaires sont invitées à le faire, permettant d’atteindre davantage d’écoles, y compris dans les régions plus éloignées.
À propos du Festif! à l’École
Fier de la culture québécoise et animé par le désir profond de la transmettre aux nouvelles générations, Le Festif! de Baie-Saint-Paul a lancé à l’automne 2018 son volet éducatif et philanthropique, Le Festif! à l’École. Depuis sa création, le projet a pour mission de développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les jeunes pour la culture québécoise, de favoriser l’accessibilité aux arts et de créer des moments privilégiés de partage avec les artistes, et ce, directement dans leur établissement scolaire. Chaque tournée devient ainsi une célébration, un espace de découvertes, d’échanges et d’émerveillement qui rapproche les jeunes générations de la richesse culturelle qui les entoure.