Le directeur général et greffier-trésorier de la MRC d’Argenteuil, Marc Carrière, passe le flambeau à Éric Pelletier

Courtoisie de la MRC d'Argenteuil - De gauche à droite : Éric Pelletier, Marc Carrière et Estelle Bédard

C’est avec émotion que la MRC d’Argenteuil annonce la décision de son directeur général et greffier-trésorier, Marc Carrière, de quitter ses fonctions de premier gestionnaire afin d’assumer de nouvelles responsabilités à titre de conseiller spécial, à temps partiel, au sein de l’organisation.

Cumulant près de 40 années de loyaux services dans le monde municipal, dont presque 30 ans à la tête de la MRC d’Argenteuil, monsieur Carrière a sagement prévu sa relève et confie maintenant les rênes de l’organisation qu’il a su bâtir et façonner au gré d’une vision et d’un leadership hors du commun.

« Au nom du conseil de la MRC, je tiens à exprimer une profonde reconnaissance pour l’immense contribution de Marc Carrière envers la population argenteuilloise, les élus, les membres du personnel et les partenaires du milieu. Nous avions à la tête de notre organisation l’un des grands piliers de l’administration municipale, un gestionnaire d’exception, qui, avec coeur, intégrité et engagement, aura marqué la région de façon inoubliable. Nous nous réjouissons que Marc poursuive son implication avec nous à titre de conseiller spécial, et que ce nouveau rôle puisse lui offrir le temps nécessaire afin de profiter davantage des bonheurs de la vie », d’affirmer le préfet, Scott Pearce.

En 1993, Marc Carrière faisait son entrée à la MRC d’Argenteuil à titre de directeur général et secrétaire-trésorier, à l’heure où les compétences obligatoires de ces structures régionales consistaient principalement en l’aménagement du territoire et l’évaluation foncière. À ce moment, l’organisation comptait sept employés. L’augmentation exponentielle des responsabilités déléguées par le gouvernement du Québec aux MRC au fil des années a placé Marc Carrière au centre d’une croissance organisationnelle qu’il a réussi à orchestrer avec doigté et brio, en mettant l’innovation, le respect des individus et la valorisation des talents au service du développement économique, social et culturel. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’organisation compte plus d’une cinquantaine d’employés permanents, contractuels et saisonniers, couvrant un large éventail de professions fort diversifiées.

Au fil du temps et des besoins exprimés par les municipalités locales et la population, Marc Carrière a piloté avec passion et dévouement le développement de nombreux services et projets, qui ont contribué à forger l’identité de la MRC d’Argenteuil:

  • Restauration patrimoniale de l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil et de la gare historique de Lachute;
  • Construction de la VéloRoute d’Argenteuil, incluant l’aménagement en site propre d’une piste cyclable de 8 km, d’une passerelle suspendue de 63 mètres de long et d’un belvédère;
  • Construction du Centre multisport d’Argenteuil, derrière l’École polyvalente Lavigne et l’école secondaire régionale Laurentian;
  • Coordination d’un projet novateur en santé publique intitulé Ma santé en valeur, visant à créer des environnements favorables au développement et au maintien de saines habitudes de vie;
  • Instigation d’un vaste exercice de planification stratégique quinquennale;
  • Acquisition de terres agricoles à des fins d’agriculture communautaire et de sécurité alimentaire;
  • Coordination du vaste chantier de déploiement d’Internet haute vitesse et création de l’organisme à but non lucratif Fibre Argenteuil Inc.;
  • Mobilisation d’un comité de soutien à la persévérance scolaire et coordination d’une levée de fonds d’envergure à la suite de l’incendie à l’École polyvalente Lavigne, survenu en 2011;
  • Ratification d’un Pacte d’amitié regroupant les MRC d’Argenteuil et de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell.

À ces réalisations s’ajoutent notamment sa participation à des missions de coopération internationale sous l’égide de la Fédération canadienne des municipalités, son influence positive lors des bouleversements de la pandémie de la COVID-19, son implication active dans les dossiers de mise en valeur de la biodiversité et sa proactivité dans le cadre de projets pilotes sur les changements climatiques et la résilience des territoires.

Au-delà de ses responsabilités professionnelles, Marc Carrière s’est démarqué au sein de la communauté argenteuilloise par son implication bénévole aux titres suivants :

  • Co-fondateur du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides;
  • Co-fondateur des Bons déjeuners d’Argenteuil;
  • Membre fondateur de la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil.

La contribution de monsieur Carrière a d’ailleurs été reconnue et récompensée par le milieu municipal. Il a notamment été récipiendaire d’un prix d’excellence décerné en 2015 par la Fédération canadienne des municipalités en reconnaissance de sa contribution en coopération internationale. Son apport a également été souligné lors d’un hommage de longue carrière par l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec en 2012. Près d’une trentaine d’initiatives ont par ailleurs été primées à l’échelle régionale et nationale sous la gouverne de Marc Carrière.

« La MRC d’Argenteuil ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la contribution exceptionnelle de Marc Carrière. Je suis extrêmement fier d’avoir été témoin du parcours et de l’évolution de cet homme de principes, qui s’est toujours distingué par son vaste savoir, son leadership naturel, ses qualités de rassembleur et son sens du devoir. Marc fait honneur à la profession de dirigeant municipal et constitue un modèle à suivre en matière de gouvernance publique. À travers les projets d’envergure et les défis, ce grand visionnaire a toujours contribué de manière significative au rayonnement, au développement ainsi qu’à la notoriété de la MRC. Son dévouement envers le bien commun laissera sa marque à tout jamais », a souligné monsieur Florian St-Onge, préfet de la MRC d’Argenteuil de 1985 à 2000.

Une relève bien en selle

Le conseil de la MRC a procédé à la nomination d’Éric Pelletier au poste de directeur général et greffier-trésorier lors de sa séance ordinaire du 12 avril 2023. Monsieur Pelletier prend officiellement la tête de l’équipe de la MRC d’Argenteuil après avoir assuré ce rôle par intérim depuis 2022.

Détenteur d’un baccalauréat de l’Université Laval et membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Éric Pelletier a fait son entrée dans l’équipe de la MRC d’Argenteuil en 2004. Sa grande polyvalence et sa fine connaissance des enjeux d’Argenteuil lui permettront de se voir confier le poste de directeur du génie forestier et de la gestion de projets en 2009 et par la suite le poste de directeur général adjoint, en 2019.

En plus de ses responsabilités liées à la gestion multiressource de la forêt, Éric Pelletier fut étroitement associé au fil des ans à plusieurs dossiers d’envergure, dont l’aménagement du centre multisport d’Argenteuil, la coordination du projet d’agriculture communautaire et la reconstruction de la piscine intérieure à l’École polyvalente Lavigne et à l’École secondaire régionale Laurentian. Les habiletés interpersonnelles de monsieur Pelletier lui ont permis de tisser, au cours des vingt dernières années, de solides liens avec les municipalités locales et les partenaires du milieu. Monsieur Pelletier a également assumé avec succès la coordination d’événements et de projets variés touchant la culture, les arts et le patrimoine, les loisirs, la promotion des saines habitudes de vie et le plein air.

Le conseil de la MRC a également procédé à la nomination d’Estelle Bédard au poste de directrice générale adjointe le 12 avril 2023. Madame Bédard occupait les fonctions de direction générale adjointe par intérim et directrice des ressources humaines depuis 2022.

Estelle Bédard a rejoint la MRC d’Argenteuil en 2017 d’abord à titre d’attachée de direction, puis de coordonnatrice des ressources humaines. Elle est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en publicité, communication appliquée et relations publiques de l’Université de Montréal et d’un certificat en ressources humaines de l’Université Laval.

Estelle Bédard s’est rapidement démarquée par son sens de l’organisation, ses habiletés en communication, son esprit d’équipe et sa grande polyvalence dans un contexte de croissance de l’équipe. Elle a optimisé la gestion des ressources humaines et assuré la mise sur pied de nombreux outils au sein de l’organisation. Elle a par ailleurs piloté la démarche menant à l’obtention du Sceau Concilivi, une mention décernée par le Réseau Québec Famille, qui vise à reconnaître l’engagement et les meilleures pratiques organisationnelles en matière de conciliation famille-travail. Madame Bédard s’est également grandement impliquée dans des missions coopératives internationales orchestrées par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dans le cadre du programme

Partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (2017-2021), visant à favoriser, dans une approche inclusive, la participation des femmes et des jeunes dans le développement local.

« Les qualités humaines d’Éric Pelletier et d’Estelle Bédard, jumelées à leurs compétences diversifiées et complémentaires, de même qu’à leur solide expertise acquise au fil des ans au sein de notre grande famille, constituent de précieux atouts qui permettront à la MRC de poursuivre sa mission avec les hauts standards de qualité qu’elle s’est toujours fixés, dans les intérêts supérieurs de la population d’Argenteuil. Nous les félicitons pour leurs nominations et leur souhaitons le meilleur des succès dans l’exercice de leurs fonctions », a conclu Scott Pearce.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515