Le député Rhéal Fortin confirme la poursuite de son engagement

Photo courtoisie

En marge du Jour de la Terre le 22 avril prochain, le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, Rhéal Fortin, est heureux de confirmer le renouvellement de sa certification carboneutre dans le cadre de ses activités de député, pour une troisième année consécutive.

Rappelons que la carboneutralité vise à retirer de l’atmosphère l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre pour une période déterminée ou pour une activité précise, en plantant des arbres qui utilisent le gaz carbonique (CO2) pour produire leur énergie. Il s’agit d’une démarche écoresponsable pour parvenir à un bilan d’émission de CO2 neutre pour l’environnement.

Pour l’année 2022, le député compensera pour l’équivalent de 9,71 tonnes de CO2, ce qui correspond à la plantation de 70 épinettes noires. Les arbres seront plantés dans la forêt boréale sur des terres du domaine public. Ce calcul et cette compensation carbone, effectuée grâce au travail de l’organisation Carboneutre Québec, inclut non seulement les déplacements entre la résidence du député et le Parlement fédéral, mais aussi les cellulaires, les ordinateurs, les imprimantes, ainsi que le chauffage au gaz naturel au bureau de circonscription. Conformément aux bonnes pratiques, les plantations effectuées avec Carboneutre Québec seront validées par une tierce partie indépendante, soit le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

« On doit être cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. C’est important pour moi de faire ma part en contribuant à réduire, autant que possible, mon impact sur l’environnement et en respectant le mandat que m’ont accordé les électrices et les électeurs de Rivière-du-Nord », d’expliquer Rhéal Fortin. Il ajoute que Bloc Québécois compte d’ailleurs talonner les Libéraux de Justin Trudeau concernant leur plan nettement insuffisant, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les Québécoises et les Québécois sont préoccupés par l’urgence climatique et ses effets. Ils s’attendent à ce qu’Ottawa assume ses responsabilités et prenne les mesures qui s’imposent. Et ce n’est certainement pas en approuvant un méga projet d’exploitation d’hydrocarbures comme la dernièrement fait le gouvernement de Justin Trudeau, que nous pourrons léguer une planète saine et habitable aux générations futures », de conclure Rhéal Fortin, en faisant allusion à l’approbation du projet Bay du Nord par le ministre Steven Guilbeault, qui entraînera l’émission de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur plusieurs décennies.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515