Des élèves de l’école des Mésanges, accompagnés de leur éducatrice, ont fièrement remis une « Chaise des générations » aux élus municipaux de la Ville de Deux-Montagnes le jeudi 13 avril dernier.
Cette chaise unique, conçue et décorée par 11 jeunes de Deux-Montagnes, représente symboliquement la place qu’est réservée aux enfants lors des conseils municipaux, là où les décisions d’aujourd’hui influencent leur futur. Elle porte ni plus ni moins leur voix, particulièrement en matière de protection de l’environnement.
« En tant qu’élus municipaux, nous avons le devoir de prendre des décisions qui visent à réduire notre empreinte écologique, et ce, à travers plusieurs sphères relevant de la Ville. C’est une conviction qui nous anime à la Ville de Deux-Montagnes et qui influence nos grandes orientations », s’est exprimé le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin. « À quelques jours du Jour de la Terre, je trouve inspirant de voir ces jeunes d’ici se mobiliser et s’impliquer dans leur communauté pour la sauvegarde de notre environnement. Cette magnifique chaise s’accompagne d’une charge que nous acceptons volontiers. Elle nous rappellera les attentes des citoyens de demain, et surtout, nous servira de phare dans la lutte aux changements climatiques », a-t-il conclu.
À PROPOS DE LA CHAISE DES GÉNÉRATIONS
Le projet de « Chaise des générations » est porté par le mouvement Mères au front, qui consiste à utiliser des chaises usagées et à les décorer avec des matériaux de récupération ou déjà en possession des participants.
La chaise de Deux-Montagnes a été réalisée par des élèves du service de garde de l’école des Mésanges, grâce au soutien de Mme Virginie Choinière, éducatrice. Des enseignantes et du personnel retraité de l’école ont également prêtés main-forte pour la réalisation de ce projet porteur d’espoir.
La chaise représente les thèmes qui préoccupent les jeunes artisans du projet : la nature, les animaux, les plantes, la pollution. Sur ce dernier thème, les enfants ont aussi souhaité mettre en évidence – par la présence de noir – les dangers environnementaux qui menacent notre planète. L’espoir demeure toutefois au centre du projet.
Le projet de « Chaise des générations », inspiré d’une initiative de la Ville de Québec, a grandement fait écho dans la province, alors que plusieurs municipalités ont fait place à ces œuvres symboliques.
Première rangée, de gauche à droite : Roza-Anna Hausner-Kazmierczak, Magdalena Hausner-Kazmierczak, Angel-Lyna Adam, Arielle Beraca Tehy Deuxième rangée, de gauche à droite : Maryse Mathieu (Mères au front), Nicolas Martineau, Agathe Gendron, Simon-Pierre Grégoire, Jérémy Cusson, Frédérique Grégoire. Troisième rangée : Margaret Lavallée (conseillère municipale), Erik Johnson (conseiller municipal), Michel Mendes (conseiller municipal), Micheline Groulx Stabile (conseillère municipale), Denis Martin (maire de Deux-Montagnes), Manon Robitaille (conseillère municipale), Frédéric Berthiaume (conseiller municipal), Ursula Dogho Tangmo et Virginie Choinière. Absent de la photo : Loïc Éthier