Le CNCM s’inquiète de la dérive radicale de la CAQ et du PQen matière de laïcité

Courtoisie du Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC)

À la lumière des plus récentes sorties de la CAQ et du PQ sur les questions de laïcité, le Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC) tient à partager sa vive inquiétude face à ce qui ressemble à un acharnement.

Bien que conscient des enjeux que ces questions soulèvent dans notre société, le CNMC s’émeut de la tournure du débat public. Toutefois, il est encore temps de dialoguer et, à ce titre, le CNMC tend la main à celles et ceux qui, à Québec, sont prêts à adresser les défis pour les surmonter plutôt que pour en faire des hochets politiques.

Une course aux extrêmes

D’un côté, la volonté déclarée du gouvernement de légiférer sur les prières et le port du couvre-visage dans l’espace public, et, de l’autre, la proposition du PQ de cibler les enfants en leur interdisant le port de signes religieux ostensibles au primaire nous imposent de constater que l’État qui se dit laïque intervient drôlement dans la vie spirituelle de bien des Québécoises et Québécois.

Ce qui frappe le CNMC, en sus, c’est qu’en attaquant les enfants, force est de constater qu’une ligne a été franchie. Alors que l’Islamophobie et l’hostilité envers les citoyens et citoyennes de confession musulmane connaissent une augmentation fulgurante au Québec, ces propositions viennent exacerber les tensions dans la société, et tentent d’importer de l’étranger un modèle social liberticide et manifestement profondément défaillant. 

« Au moment où l’Assemblée nationale reprend ses travaux, et à un an des prochaines élections provinciales, cette surenchère au nom de la laïcité est une tentative bien connue en politique que le gouvernement et le Parti Québécois utilisent pour gagner en popularité », a déclaré Stephen Brown, PDG du CNMC. Les Québécoises et Québécois n’ont pas besoin de diversion par rapport aux nombreux enjeux qu’ils doivent affronter au quotidien, comme le manque de logements, une économie au ralenti et l’épicerie qui ne cesse d’augmenter. Surtout, ils n’ont pas besoin de propositions qui ne vont résoudre aucun problème réel. »

Le CNMC comme partenaire de raison

Le CNMC se positionne clairement en faveur de la paix sociale et répète qu’elle ne s’impose pas à coups d’interdictions visant des minorités, quelles qu’elles soient. La laïcité, que le CNMC embrasse pleinement dans son sens originel, ne constitue pas une excuse pour gommer la visibilité religieuse dans la société et viser les citoyens et les citoyennes les plus jeunes. Il est temps qu’élus et responsables politiques fassent preuve de leadership, renoncent aux manœuvres électoralistes et rassemblent les Québécois et Québécoises en se penchant sur les véritables enjeux que traverse notre société.

« Notre main est tendue et nous proposons le dialogue pour que, tous ensemble, nous fassions du Québec un vrai modèle de vie en commun. Nous tenons effectivement à vivre dans une société laïque, où tous et toutes peuvent vivre dignement et dans le respect d’autrui, sans avoir peur d’être, simplement, qui ils et elles sont », a tenu à conclure M. Brown.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515