Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a procédé au don d’une œuvre d’art représentant Jeanne Mance à la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dont la gestion de la collection est assurée par le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
Durant la planification du démantèlement du pavillon Jeanne-Mance, qui accueillait les unités de soins en psychiatrie avant leur déménagement vers le nouveau pavillon de soins et services en santé mentale de l’Hôpital de Saint-Jérôme, la présence d’une œuvre d’art d’intérêt a été soulignée par Histoire et Archives Laurentides, organisme contribuant à l’enrichissement de la mémoire collective de la région, en collaboration avec les organismes du milieu et les citoyens. Située à l’entrée du pavillon Jeanne-Mance depuis sa construction, l’œuvre est une mosaïque de l’artiste Jiri Georges Lauda, en collaboration avec Paul Pannier.
Le pavillon fut initialement construit pour y accueillir la première école d’infirmières des Laurentides. Cette école fut placée sous le patronage de Jeanne Mance, première infirmière en Nouvelle-France. L’œuvre d’art représente donc l’épopée de cette personnalité historique. Un tracé de Jeanne Mance notamment de son visage et de ses mains peut être aperçu sur les éléments blancs qui composent l’œuvre.
Une prise de contact a été réalisée avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui nous a confirmé l’intérêt des Religieuses Hospitalières d’accueillir cette œuvre d’art dans leur collection permanente. C’est donc un retour aux sources que parcourt cette œuvre d’art, l’école des infirmières ayant été fondée et administrée par la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
Madame Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, se réjouit de cette collaboration. « Ce don permet la conservation de l’un des derniers témoins de la première école d’infirmières des Laurentides qui a permis à notre région de développer son expertise en soins infirmiers. Nous nous réjouissons que le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal ait accepté le don et qu’il mette son expertise au service de la sauvegarde de cette œuvre », a-t-elle mentionné.