Afin d’assurer des services de santé sécuritaires pour toute sa population, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce que les heures d’ouverture de l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS) de Rivière-Rouge seront ajustées de 8 h à 20 h, plutôt que 24 h sur 24, et ce, à partir du 1er février 2024. L’établissement tient à rassurer la population : tous les patients bénéficieront de la prise en charge requise en fonction de leur état.
Des mesures mises en place pour les patients
Un médecin demeurera présent la nuit afin de soigner les patients hospitalisés et nécessitant des soins. Pour les situations d’urgence pouvant survenir de façon inattendue, ce médecin pourrait aussi être interpellé pour stabiliser les personnes dont l’état de santé serait trop critique, avant que celles-ci puissent être transportées en ambulance vers les hôpitaux voisins. Les services ambulanciers ont d’ailleurs été bonifiés afin d’assurer des transferts rapides vers les hôpitaux de Mont-Laurier ou de Sainte-Agathe-des-Monts.
« Aucune personne ne sera laissée sans service. Nous avons établi des protocoles de travail rigoureux avec les hôpitaux de Mont-Laurier et de Sainte-Agathe-des-Monts ainsi qu’avec les services ambulanciers. Les personnes nécessitant des services d’urgence la nuit pourront donc être dirigées au bon endroit, selon leur état de santé », explique Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.
Plusieurs mois de consultation
La décision de modifier les heures d’ouverture de l’urgence est annoncée après plusieurs mois de consultation qui se sont amorcés au printemps dernier. En tout temps, c’est la sécurité des usagers qui a été au cœur de la réflexion. Le CISSS des Laurentides a évalué plusieurs éléments afin de prendre une décision éclairée :
- Nombre de visites à l’urgence et principales périodes d’achalandage; Nombre de transports par ambulance;
- Nombre de demandes pour des examens diagnostiques; Disponibilité du personnel;
- Besoins médicaux, etc.
Les partenaires de la communauté ont aussi été entendus et tenus informés tout au long du processus.
« C’est une décision que nous n’avons pas prise à la légère. Après une longue démarche de réflexion, nous arrivons à la conclusion que la pénurie importante de personnel vécue dans le secteur de Rivière-Rouge nécessite un tel ajustement des heures d’activités de l’urgence. Dans ce contexte constant et soutenu de manque de personnel, nous ne pouvons maintenir une ouverture 24 h. Il en va de la qualité et de la sécurité des services que nous nous engageons à offrir », affirme M. Pomerleau.
« En réduisant les heures d’activités de l’urgence de Rivière-Rouge, nous serons en mesure de concentrer le travail de notre équipe le jour, ce qui permettra de maintenir un service de grande qualité durant cette période. Nous sommes convaincus que cette approche est la meilleure formule pour assurer des services de qualité à la population. Au cours des prochaines semaines, nous déploierons une vaste campagne d’information auprès de la population afin de communiquer tous les détails nécessaires », ajoute Mme Fannie Courchesne, directrice des services cliniques pour le secteur d’Antoine-Labelle au CISSS des Laurentides.
Des efforts de recrutement en continu
La direction du CISSS des Laurentides poursuit les efforts quotidiens de recrutement pour le secteur d’Antoine-Labelle où les enjeux de main-d’œuvre sont supérieurs au reste du territoire de la région.
Maintien des services de proximité
Le CISSS des Laurentides maintient ainsi l’ensemble des services offerts à l’installation de Rivière -Rouge, notamment l’unité de médecine, l’imagerie médicale, les services en psychiatrie, l’hémodialyse, la réadaptation, les soins de longue durée, le groupe de médecine familiale, les cliniques externes, le soutien à domicile ainsi que les services d’oncologie.