Le projet de Centre aquatique du Lac pourra finalement voir le jour. C’est ce qu’a annoncé le 24 juillet, la mairesse de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus. En effet, l’administration marthelacquoise appropriera une somme provenant de la toute récente bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), ce qui permettra de ramener le coût du projet pour les contribuables à un niveau similaire voire inférieur à ce qui avait été approuvé par les personnes habiles à voter lors de la tenue d’un registre sur le règlement d’emprunt en février 2021.
Rappelons que l’explosion des coûts de construction (de 16 M$ à 20 M$) avait amené le conseil municipal à consulter les contribuables en juin dernier. Ces derniers avaient exprimé le souhait, à 56 %, d’abandonner le projet de Centre aquatique du Lac.
Or, en utilisant une partie de la somme versée à la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en vertu du programme TECQ, le projet pourra se réaliser. Il ne sera donc pas nécessaire de soumettre à nouveau le projet au registre des personnes habiles à voter, car plus de la moitié du coût de construction du projet de Centre aquatique du Lac sera assumée par l’aide financière des deux paliers de gouvernements, soit le programme TECQ et les subventions de 6 M$ versées par Ottawa et Québec.
Le conseil municipal accordera officiellement mardi prochain, en séance ordinaire, le contrat au plus bas soumissionnaire conforme afin d’enclencher la construction du centre aquatique dans les meilleurs délais.
«Lors de la dernière séance du conseil, j’avais pris l’engagement de continuer mes démarches afin de trouver de nouvelles sources de financement afin de ramener le coût du projet à un niveau acceptable pour les contribuables, comme ils l’avaient exprimé en février dernier. C’est donc mission accomplie, car le programme TECQ nous permettra d’aller de l’avant. Par ailleurs, les discussions avec certaines municipalités de la région se déroulent positivement afin qu’elles participent au projet et contribuent à réduire les coûts d’exploitation annuels. Je remercie la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, pour cette bonification salutaire du programme TECQ.» a mentionné Me Sonia Paulus, mairesse de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.