Le Cégep de St-Jérôme et le Centre collégial de Mont-Tremblant accueille de nouveaux programmes

Photo gracieuseté

Afin de permettre à plus d’étudiantes et d’étudiants d’intégrer des programmes d’études menant à des professions en demande la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte et le député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin annoncent, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, que le Cégep de St-Jérôme et le Centre collégial de Mont- Tremblant accueilleront chacun un nouveau programme de techniques liées à la santé.

Afin d’offrir le nouveau programme de Techniques d’inhalothérapie, le Cégep de Saint-Jérôme recevra le soutien financier nécessaire du ministère de l’Enseignement supérieur. À terme, il est prévu que 21 étudiantes et étudiants pourront s’inscrire au programme chaque année, en vue de répondre à la demande et de combler les besoins de main-d’œuvre dans le domaine.

Afin d’offrir le nouveau programme de Techniques de physiothérapie, le Cégep de Saint-Jérôme (pour le campus du Centre collégial de Mont-Tremblant) recevra le soutien financier nécessaire du ministère de l’Enseignement supérieur. À terme, il est prévu que 20 étudiantes et étudiants pourront s’inscrire au programme chaque année, en vue de répondre à la demande et de combler les besoins de main-d’œuvre dans le domaine.

Rappelons que le Ministère a lancé un appel d’intentions en novembre 2021 afin d’augmenter les inscriptions dans les programmes d’études dont les diplômées et diplômés sont en forte demande sur le marché du travail.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les étudiantes et étudiants de la région ! Nous sommes ravis que les projets soumis par le Cégep de St-Jérôme aient été retenus. C’est toute notre communauté qui bénéficiera de l’arrivée de ces nouveaux programmes et de leurs futurs étudiants et étudiantes en santé. Avec cette nouvelle formation technique collégiale en physiothérapie à Mont-Tremblant, la région bénéficiera d’un personnel additionnel pour répondre aux besoins auprès des sportifs, des travailleurs, accidentés de la route, aînés et gens de tous âges » – Chantale Jeannotte, députée de Labelle

« Le Cégep de Saint-Jérôme ajoute des cordes à son arc et répondra encore mieux aux besoins du réseau de la santé dans la région. C’est excitant pour les étudiantes et étudiants qui en profiteront, mais c’est aussi au bénéfice de la population des Laurentides tout entière ! Je remercie la ministre McCann d’assurer ainsi le développement de l’enseignement supérieur à Saint-Jérôme et d’aider très concrètement à améliorer nos soins de santé » – Youri Chassin, député de Saint-Jérôme

« Nous devons offrir aux étudiantes et aux étudiants l’accès à des programmes de formation convoités, et ce, dans toutes les régions où la demande se fait sentir. Dans la situation actuelle où la main-d’œuvre qualifiée est recherchée dans de nombreux domaines, je suis très heureuse de constater que nos cégeps se positionnent comme des acteurs clés de notre développement économique. Les besoins du marché du travail en matière de personnel qualifié évoluent et il faut permettre aux établissements d’enseignement supérieur de former la relève en ce sens. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui d’annoncer l’implantation de ces nouveaux programmes d’études dans les cégeps à travers le Québec! » -Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

• Les nouveaux programmes d’études offerts sont des programmes d’études techniques à caractère national et suprarégional, c’est-à-dire qu’ils ne sont proposés que dans un seul cégep ou dans un petit nombre d’établissements, compte tenu des besoins de main-d’œuvre. Les régions où ils seront donnés sont celles où ces besoins se manifestent avec le plus d’acuité.

• Le ministère de l’Enseignement supérieur a délivré au total 15 nouvelles autorisations permettant d’accueillir jusqu’à 540 étudiantes et étudiants supplémentaires pour les huit programmes suivants : Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques d’inhalothérapie, Gestion et technologies d’entreprise agricole, Techniques de physiothérapie, Technologie de l’architecture, Technologie de radiodiagnostic, Techniques de gestion et d’intervention en loisir et Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515